Alexej von Jawlensky - Variation: Der orange Weg

Ce tableau voit le jour à Saint-Prex où Jawlensky s’est installé en 1914 suite au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il appartient à la série des Variations sur un thème paysager qui marque son nouveau départ artistique en Suisse. En quittant l’imposante ville de Munich pour cette province suisse au bord du lac Léman, Jawlensky se retire sur le plan privé et artistique. Durant les années qui suivent, il peint à la fenêtre de son appartement qui s’ouvre sur un jardin planté de hauts sapins, châtaigniers et peupliers. Il réalise une série de plus de 600 Variations de ce même sujet dans différentes ambiances et saisons. Ce processus répétitif devient le concept artistique d’un genre nouveau qui le mène aux limites de l’abstraction. Ainsi, Jawlensky exécute avec raffinement des compositions de teintes poétiques qu’il nomme des « chansons sans paroles ». Der orange Weg présente une vision du sujet toujours proche de la nature : on reconnaît sans peine le paysage du jardin. Dans d’autres exemples, les cimes des arbres et les buissons se cristallisent en des formes libres et colorées permettant des combinaisons sans cesse renouvelées comme à travers un kaléidoscope.

Provenance

1968 erworben aus dem Nachlass des Künstlers von Karl Im Obersteg

Littérature

Jawlensky 1991/1998
Maria Jawlensky, Lucia Pieroni-Jawlensky, Angelica Jawlensky: Alexej von Jawlensky. Catalogue Raisonné, 4 Bde., London: Sotheby's Publications 1991-1998, Bd. 2, S. 147, Nr. 788, Abb. S. 103

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 105-106, 110, Nr. 57, Abb.

Expositions

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 101

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