André Derain - Nature morte au broc
Nature morte au broc, 1912
Öl auf Holz
70 x 54 cm
Stiftung Im Obersteg, Depositum im Kunstmuseum Basel
Inv. Im 1151
Zurzeit nicht ausgestellt
Nature morte au broc est, aux côtés de quelques portraits de Marc Chagall, la seule œuvre de la Collection Im Obersteg où transparaît le langage formel du cubisme. Après la disparition progressive de sa phase fauve colorée, André Derain porte un intérêt aux œuvres précubistes de Picasso et de Braque. Il restreint sa palette à des gammes de marron et de gris, tandis qu’il réduit les objets à des formes géométriques basiques tendant à se solidifier. La nature morte constitue désormais son motif privilégié. Il représente une table dans sa quasi-totalité où différents ustensiles de cuisine forment une composition : une cruche en terre cuite, deux récipients de taille différente et un panier en osier d’où s’échappent du linge et des fanes de légumes. Contrairement aux aspirations cubistes, Derain met en évidence le caractère intact des objets. Dans ce tableau, ceux-ci apparaissent groupés à droite de la table en bois devant un rideau vert animé d’un léger mouvement. Le plateau de la table est incliné vers la gauche, ce qui confère une certaine tension et un équilibre dynamique à cette composition statique. L’attachement de Derain à la tradition picturale classique se manifeste en particulier dans ses natures mortes.
Aufsatz Matthias Fischer, PDF, 121 KB
Provenance
Galerie Kahnweiler, Paris
Um 1928 erworben bei Dr. Willi Raeber, Basel, von Karl Im Obersteg
Littérature
Kellermann 1992/1999
Kellermann, Michel: André Derain. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, 3 Bde., Paris: Editions Galerie Schmit, 1992-1999, Bd. 1, S. 193, Nr. 319, Abb.
Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 59-61, Nr. 12, Abb.
Expositions
Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept 1975, Nr. 22, Abb.
Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 16
Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 65