Pablo Picasso - Nu couché

Le motif du nu féminin allongé contenu dans cette petite peinture de 1934 s’inscrit dans une longue tradition. Le nu couché occupe une place centrale dans les tableaux de Pablo Picasso représentant Marie-Thérèse Walter entre 1930 et 1936. L’un d’entre eux se trouve au sein de la Collection Im Obersteg. Daté du 16 juin 1934, il appartient à une série de nus figurant Marie-Thérèse, son amante secrète de l’époque. Picasso peint ce tableau dans l’atelier de Boisgeloup, un château situé en Normandie dont il est propriétaire depuis le printemps 1930. De nombreuses sculptures de grandes dimensions étroitement liées à la figure de Marie-Thérèse voient le jour dans les spacieux bâtiments agricoles de cette demeure. Le 8 janvier 1927, Picasso avait par hasard fait la connaissance de Marie-Thérèse Walter dans les rues de Paris. Il s’était adressé à elle avec ses mots : « Mademoiselle, vous avez un visage intéressant, je voudrais faire votre portrait. Je sens que nous ferons de grandes choses ensemble ». L’artiste, marié à la danseuse Olga Khokhlowa, entame alors une liaison secrète intense de plusieurs années avec Marie-Thérèse Walter, tout juste âgée de 17 ans. De nombreuses lettres d’amour contenant le nom de code MT témoignent de sa passion pour la jeune femme. L’amour dévorant de Picasso constitue le thème récurrent de ces missives. Il en va de même des portraits de Marie-Thérèse endormie dans lesquels s’exprime son amour poétique : « Je te vois devant moi, mon beau paysage MT, et ne me lasse pas de contempler la manière dont tu es étendue sur le sable. Ma tendre MT, je t’aime. MT, mon soleil levant qui m’engloutit. Tu es toujours en moi MT, mère des parfums scintillants, couverte de jasmins étoilés. Je t’aime plus que la saveur de ta bouche, plus que ton regard, plus que tes mains, plus que tout ton corps, plus et plus encore… » Durant leur relation de huit ans, la jeune amante apparaît dans d’innombrables œuvres. Il la peint en train de lire ou sous la forme d’un reflet, très souvent endormie – la plus intime des représentations selon l’artiste. Son profil grec, dont la ligne est réduite à une courbe partant du front jusqu’au nez, devient son signe distinctif.

Provenance

1936 erworben bei Paul Rosenberg, Paris, von Karl Im Obersteg

Littérature

Zervos 1932/1978
Christian Zervos: Pablo Picasso. Catalogue raisonné des peintures et dessins, 33 Bde., Paris 1932-1978, Bd. 7, Nr. 403, Abb. 178

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 52-54, Nr. 8, Abb.

Expositions

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 68, Abb.

Bern 2001
Picasso und die Schweiz. Meisterwerke aus Schweizer Sammlungen, Kunstmuseum Bern, 5. Okt. 2001-6. Jan. 2002, Hrsg. Marc Fehlmann, Toni Stooss, Bern: Stämpfli, 2001, Nr. 108, Abb.

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 55

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 149

Bern 2010
Klee trifft Picasso, Ausst.-Kat. Zentrum Paul Klee, Bern: 6. Juni – 26. Sept. 2010, mit Beiträgen von Christine Hopfengart, Hrsg. Zentrum Paul Klee, Bern, Ostfildern: Hatje Cantz Verlag, 2010, Abb. S. 189

Basel 2013
Die Picassos sind da! Eine Retrospektive aus Basler Sammlungen, Ausst.-Kat. Kunstmuseum Basel, 17. März – 21. Juli 2013, kuratiert von Anita Haldemann und Nina Zimmer, mit Beiträgen von Anita Haldemann, Henriette Mentha, Christian Spies, Anne-Christine Strobel, Seraina Werthemann und Nina Zimmer, Ostfildern: Hatje Cantz, 2013, S. 26, 108, 154, Nr. 65, Abb. S. 144

Bern 2016/2017
Paul Klee und die Surrealisten, Ausst.-Kat. Zentrum Paul Klee, Bern, 18. Nov. 2016 – 12. März 2017, mit Beiträgen von Michael Baumgartner, Kai-Inga Dost, Guitemie Maldonado, Osamu Okuda, Jürgen Pech, Anne-Sophie Petit-Emptaz, Hans-Peter Wittwer, Hrsg. Michael Baumgartner und Nina Zimmer, Berlin: Hatje Cantz, 2016, S. 178, Nr. 157, Abb. S. 209

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