Alexej von Jawlensky - Abstrakter Kopf: Abend

Avec ses Têtes abstraites, Alexej von Jawlensky transpose la physionomie en un vocabulaire géométrique qu’il utilise durant près de quinze ans dans une série de quelque 1 300 œuvres. Les contours de la tête forment un grand U, une ligne horizontale dessine la bouche et un segment circulaire la lèvre inférieure. Ses yeux presque toujours clos décrivent des lignes horizontales ou légèrement obliques, son nez trace une verticale se terminant par un angle droit, ses cheveux tombent à gauche et à droite en décrivant des lignes légèrement courbées. Une forme dirigée vers le haut indique le sommet de la tête. Dans ce motif d’une grande précision, les couleurs variant d’un tableau à l’autre décrivent des surfaces géométriques. À travers sa représentation stylisée, le visage ressemble à un masque plat dénué d’expression personnelle.

Provenance

1928 (Weihnachten) erworben beim Künstler von Karl Im Obersteg

Littérature

Weiler 1959
Clemens Weiler: Alexej Jawlensky, Köln: Verlag M. DuMont Schauberg 1959, Nr. 318, Abb. S. 250

Jawlensky 1991/1998
Maria Jawlensky, Lucia Pieroni-Jawlensky, Angelica Jawlensky: Alexej von Jawlensky. Catalogue Raisonné, 4 Bde., London: Sotheby's Publications 1991-1998, Bd. 2, S. 403, Nr. 1264, Abb. S. 426

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 113-115, 118, Nr. 64, Abb.

Expositions

Dresden 1928
Paul Klee - A. v. Jawlensky, Galerie Neue Kunst Fides, Dresden 1928, Nr. 13

Basel 1933
Moderne deutsche Malerei aus Privatbesitz, Kunsthalle Basel, 7.-29. Okt. 1933, Basel, 1933, S. 2, Nr. 37

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 50, Abb.

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 39

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 108

retour