Actualité

Cuno Amiet. Premiers Portraits d‘Enfants

Kunstmuseum Basel, Hauptbau entresol
23.10.2021 - 27.03.2022
Commissaire: Henriette Mentha 

Vers 1900, Cuno Amiet comptait parmi les artistes suisses les plus influents. Cela explique sa présence au sein de nombreuses collections d’art suisses aujourd’hui. La Collection Im Obersteg ne fait pas exception. En 2020, la peinture Studie zu „Zwei Mädchenakte“ (1910) est venue enrichir le groupement d’œuvres de Cuno Amiet déjà présent au sein de la collection. À l’occasion de cette acquisition, une exposition consacrée aux portraits d’enfants de Cuno Amiet est présentée pour la première fois.
Ce tableau a vu le jour lorsqu’Amiet était membre du groupe d’artistes expressionnistes « Die Brücke ». Il témoigne du rapprochement de l’artiste suisse avec ses collègues allemands ainsi que de son indépendance. Au sein de l’exposition, il est présenté aux côtés d’autres portraits d’enfants d’Amiet et d’une sélection d’œuvres des artistes de « Die Brücke ».

 

 

Cuno Amiet, Studie zu „Zwei Mädchenakte“, 1910, huile sur toile, 98 x 91 cm, Stiftung Im Obersteg, en dépôt au Kunstmusem Basel, acquis en 2020, Num. d’inv. 1008

© D. Thalmann, Aarau, Switzerland