Alexej von Jawlensky - Die Mutter des Künstlers

Sur cette peinture à l’huile de petit format, la mère de l’artiste, assise à une table ronde, s’adonne à un travail manuel. Inspiré de l’impressionnisme, ce tableau, qui représente l’intimité d’un intérieur, dévoile de séduisants effets de clair-obscur et une touche esquissée. Jawlensky l’a peint alors qu’il se trouvait encore à Saint-Pétersbourg avant qu’il ne quitte définitivement la Russie avec Marianne von Werefkin en 1896 et s’installe à Munich.

Provenance

1933 (16.6.) erworben beim Künstler von Karl Im Obersteg

Littérature

Weiler 1959
Clemens Weiler: Alexej Jawlensky, Köln: Verlag M. DuMont Schauberg 1959, Nr. 1, Abb. S. 27

Jawlensky 1991/1998
Maria Jawlensky, Lucia Pieroni-Jawlensky, Angelica Jawlensky: Alexej von Jawlensky. Catalogue Raisonné, 4 Bde., London: Sotheby's Publications 1991-1998, Bd. 1, S. 41, Nr. 1, Abb. S. 49

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 88-90, Nr. 44, Abb.

Expositions

Bern 1957
Alexej von Jawlensky, Kunsthalle Bern, 11. Mai-16. Juni 1957, Bern 1957, Nr. 1 (Interieur)

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 32, Abb.

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 23

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 88

retour