Alexej von Jawlensky - Mädchen mit Haube

Ce portrait d’une jeune paysanne à la coiffe témoigne de l’intérêt de Jawlensky pour la peinture de Paul Cézanne. En 1907, Jawlensky visite la grande rétrospective consacrée à l’artiste à Paris. La palette lumineuse présente une étonnante richesse de nuances. La singularité réside dans l’application régulière du pinceau sur toute la surface picturale qui confère stabilité et permanence à l’ensemble. La rigueur de la conception picturale souligne l’expression quelque peu renfermée du visage de la jeune fille représenté de face.

 

Provenance

Erworben beim Künstler von Karl Im Obersteg

Littérature

Weiler 1959
Clemens Weiler: Alexej Jawlensky, Köln: Verlag M. DuMont Schauberg 1959, Nr. 31, Abb. S. 228

Jawlensky 1991/1998
Maria Jawlensky, Lucia Pieroni-Jawlensky, Angelica Jawlensky: Alexej von Jawlensky. Catalogue Raisonné, 4 Bde., London: Sotheby's Publications 1991-1998, Bd. 1, S. 129, Nr. 132, Abb.

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 90-92, Nr. 45, Abb.

Expositions

Genf 1955
La femme, Musée de l'Athénée, Genf 1955, Nr. 29 (Marie de la Concierge)

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 33, Abb.

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 24

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 89

retour