Alexej von Jawlensky - Kind

La fillette est représentée de face devant un arrière-plan rouge et bleu. Les traits de son visage présentent des caractéristiques propres aux enfants : de grands yeux sombres cernés d’ombres mauves et vertes, des joues rouge vif, une petite bouche close, dont la forme en cœur fait écho à celle de son visage. Ses cheveux blond foncé mi-longs s’amassent en de lourds aplats de couleur. Dans sa chevelure, l’éclat d’un nœud rouge fripon crée une répétition chromatique. Son buste étroit est vêtu d’une blouse blanche couverte d’une robe d’un violet foncé contrastant. À la hauteur de sa poitrine, on distingue les traces d’un fond composé de formes arrondies entourées d’un ovale plus clair. Il s’agit de la représentation d’une coupe de fruits à laquelle l’artiste a renoncé.

Depuis 1896, Alexej von Jawlensky vit à Munich où il entretient une amitié avec Wassily Kandinsky. Les deux artistes sont en quête de nouvelles voies picturales s’éloignant d’une simple représentation de la nature et privilégiant une synthèse du visible. Ils procèdent à la simplification des formes et utilisent des couleurs pures. Ils prennent pour modèles Henri Matisse et Paul Gauguin ; leur influence se traduit dans l’emploi de coloris fauves et de contours noirs. À Munich, Jawlensky commence à se consacrer intensément à l’étude thématique du visage à travers des portraits expressionnistes tels que Kind. Cette exploration atteint son apogée avec la série générique des Têtes abstraites qui présentent d’intenses variations chromatiques.

Provenance

1952 erworben bei Helene Jawlensky als Schenkung für die Übernahme der auf dem Konvolut lastenden Schulden von Karl Im Obersteg

Littérature

Weiler 1959
Clemens Weiler: Alexej Jawlensky, Köln: Verlag M. DuMont Schauberg 1959, Nr. 59, Abb. S. 230

Jawlensky 1991/1998
Maria Jawlensky, Lucia Pieroni-Jawlensky, Angelica Jawlensky: Alexej von Jawlensky. Catalogue Raisonné, 4 Bde., London: Sotheby's Publications 1991-1998, Bd. 1, S. 166, Nr. 193 (dat. um 1908), Abb. S. 174

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 94-96, Nr. 47, Abb.

Expositions

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 35, Abb.

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 26

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 91

retour