Alexej von Jawlensky - Selbstbildnis

L’intérêt d’Alexej von Jawlensky pour le visage humain caractéristique de l’ensemble de son œuvre ne s’exprime étrangement qu’à sept reprises à travers des autoportraits. Quatre d’entre eux voient le jour en 1911/12. Le premier de cette série, peint en 1911 à Prerow, sur la côte baltique, figure au sein de la Collection Im Obersteg.
Ce tableau d’un format presque carré présente le buste massif et le portrait de trois quarts de l’artiste âgé de 47 ans. Son visage se compose de taches colorées singulières. Sa barbe et sa chevelure d’un vert-jaune contrasté se détachent de son visage rouge-orangé. Sa bouche réduite à un trait et ses yeux bleus se profilant sous ses sourcils froncés affichent de la détermination. Sa tête ronde repose sur un col relevé tel un fût de colonne dégageant une impression de force et de stabilité. Cernés d’un contour noir, ses épaules et son buste enveloppés dans une tunique rouge forment une base homogène solide. Derrière la présence intense de l’artiste dépourvu de ses attributs de peintre, le fond bleu monochrome semble figurer un ciel.

Jawlensky est désormais un peintre reconnu ayant trouvé sa voie vers de nouvelles teintes picturales au contact d’Henri Matisse. En 1905, il fait sa connaissance à Paris et se familiarise, à travers l’étude de ses œuvres, aux possibilités d’une orchestration de couleurs libérée du motif au service de l’expression immédiate des émotions. La simplification des formes et la composition à l’aide de taches de couleurs modulées témoignent en outre de son intérêt pour l’enseignement et la peinture de Paul Cézanne.

Provenance

1928 (Weihnachten) erworben beim Künstler von Karl Im Obersteg

Littérature

Weiler 1959
Clemens Weiler: Alexej Jawlensky, Köln: Verlag M. DuMont Schauberg 1959, Nr. 89, Abb. S. 169

Weiler 1970
Clemens Weiler: Alexej Jawlensky. Köpfe - Gesichte - Meditationen, Hanau: Peters 1970, S. 112

Jawlensky 1991/1998
Maria Jawlensky, Lucia Pieroni-Jawlensky, Angelica Jawlensky: Alexej von Jawlensky. Catalogue Raisonné, 4 Bde., London: Sotheby's Publications 1991-1998, Bd. 1, S. 299, Nr. 378, Abb. S. 302

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 98, Nr. 49, Abb.

Affentranger 2000
Angelika Affentranger-Kirchrath: Jawlensky. Das andere Gesicht. Begegnungen mit Arp, Hodler, Janco, Klee, Lehmbruck, Richter, Taeuber-Arp, Bern: Benteli Verlag 2000, S. 233, Abb. S. 20

Expositions

Basel 1957
Alexej von Jawlensky 1864-1941, Galerie Beyeler, Basel 1957, Nr. 28

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 37, Abb.
Bern 1986/1987
Der Blaue Reiter, Kunstmuseum Bern, 21. Nov. 1986-15. Feb. 1987, hrsg. von Hans Christoph von Tavel, 1986, Nr. 17, Abb. S. 33

Essen 1998
Alexej von Jawlensky: die wiederaufgefundenen Aquarelle. Das Auge ist der Richter: Aquarelle, Gemälde, Zeichnungen, Museum Folkwang, Essen 1998, hrsg. von Georg-W. Költzsch und Michael Bockemühl, Essen 1998, Nr. 17, Abb. S. 124

Riehen 2000
Farbe zu Licht, Fondation Beyeler, Basel, 16. Apr.-30. Juli 2000, mit Beiträgen von Ernst Beyeler, Reinhold Hohl und Markus Brüderlin, hrsg. von Fondation Beyeler, Ostfildern-Ruit: Hatje Cantz Verlag, 2000, S. 164, Nr. 30, Abb. S. 67

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 28

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 94

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