Alexej von Jawlensky - Tête mysthique

En 1917, Jawlensky s’établit à Zurich. Il revient au motif de la tête humaine auquel il s’était déjà consacré à Munich avant guerre. Cet intérêt pour le visage s’accompagne de la conviction qu’on ne peut peindre du grand art qu’avec un sentiment religieux. Pour ce faire, il ne pouvait invoquer autre chose que le visage humain. Dans le groupe d’œuvres des Têtes mystiques, il transpose le vocabulaire artistique de ses précédentes variations à la représentation de têtes féminines stylisées dotée d’yeux expressifs en forme d’amande.

Provenance

Erworben beim Künstler von Karl Im Obersteg

Littérature

Jawlensky 1991
Angelica Jawlensky: A Longing for God, in: FMR. International Edition, Mailand, Januar 1991, Abb. S. 131

Jawlensky 1991/1998
Maria Jawlensky, Lucia Pieroni-Jawlensky, Angelica Jawlensky: Alexej von Jawlensky. Catalogue Raisonné, 4 Bde., London: Sotheby's Publications 1991-1998, Bd. 2, S. 254, Nr. 970, Abb. S. 216

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 110-111, Nr. 59, Abb.(Mädchnekopf - frontal)

Expositions

Bern 1957
Alexej von Jawlensky, Kunsthalle Bern, 11. Mai-16. Juni 1957, Bern 1957, Nr. 65

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 44, Abb.

Madrid 1992
Alexej von Jawlensky, Fundación Juan March, Madrid, 27. März-14. Juni 1992, Madrid 1992, S. 95, Nr. 78, Abb.

Bietigheim-Bissingen 1994
Alexej von Jawlensky. Gemälde, Aquarelle, Zeichnungen, Städtische Galerie, Bietigheim-Bissingen, 2. Juli-11. Sept. 1994, Nr. 38, Abb. S. 91

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 33

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 102

retour