Amedeo Modigliani - Portrait de Madame Dorival

Le Portrait de Madame Dorival, qui date sans doute de l’année 1916, est celui de la femme de Georges Lenormand, dénommé Dorival, acteur à la Comédie-Française. Entre 1914 et 1920, Modigliani réalise de nombreux portraits de personnalités culturelles de son époque : artistes, poètes, comédiens et marchands d’art. Celui-ci se caractérise par l’intérêt de l’artiste pour la sculpture qu’il pratique de 1911 à 1913 suite à sa rencontre avec le sculpteur Constantin Brancusi. Durant cette période de création, Modigliani met en évidence, également à travers la peinture, les spécificités stéréométriques du visage et du corps, tout en délimitant clairement les volumes. Dans ce portrait, l’artiste met l’accent sur la plasticité de la physionomie au travers d’une surface picturale rugueuse. Les yeux dénués de pupilles – marque distinctive de nombreux portraits réalisés par Modigliani – renforcent la dimension statuaire du sujet.

Aufsatz Matthias Fischer, PDF, 133 KB

Provenance

Ausgestellt: Kunstmuseum Basel, 2. Stock

Littérature

Piccioni 1970
Leone Piccioni: I dipinti di Modigliani, Apparati critici e filologici di Ambrosio Ceroni (Reihe: Classici dell'Arte), Mailand 1970, Nr. 122, Abb. S. 94

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 72-74, Nr. 28, Abb.

Expositions

Bern 1955
Modigliani, Campigli, Sironi, Kunsthalle Bern, 1955, Bern 1955, Nr. 16

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 63, Abb.

Paris 2002/2003
Modigliani. L'ange au visage grave, Musée du Luxembourg, Paris 2002-2003, hrsg. von Marc Restellini, Genf, Mailand: Skira, 2002, S. 250, Abb. S. 251

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 51

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 131

retour