André Derain - Femme aux cheveux longs

Depuis 1906, Derain travaille à un abondant œuvre sculpté parallèlement à la peinture. La sculpture en bronze Femme aux cheveux longs s’inscrit stylistiquement dans le contexte de son ensemble d’œuvres plastiques d’orientation primitiviste. Pierre Cailler, l’éditeur du catalogue raisonné de l’œuvre sculpté d’André Derain, situe ce travail entre 1938 et 1950, bien que l’artiste ne l’ait pas daté. Au début des années 1960, ce moulage en bronze d’une tête initialement réalisée en argile, a été exécuté à titre posthume en 15 exemplaires. Cette tête est sensiblement plus grande que la plupart de ses travaux tardifs en terre cuite – des masques et des figurines pour l’essentiel – qui revêtent un caractère très intime. Femme aux cheveux longs appartient, en revanche, à un ensemble de têtes plus grandes en ronde-bosse, dont les visages allongés, géométrisés à l’extrême, évoquent des masques. La simplification et l’exagération des yeux, des oreilles, du nez et de la bouche renforcent l’expression et se rapprochent parfois de la caricature. On peut également penser que ces impressionnantes têtes ont été influencées par des décors scéniques et des études de costumes réalisés par Derain pour des représentations théâtrales.

 

Fokus, PDF, 80 KB

Provenance

Herkunft unbekannt

Littérature

Cailler 1965
Pierre Cailler (Hrsg.): Catalogue raisonné de l'oeuvre sculpté de André Derain, Première partie, l'oeuvre édité, Aigle: L'imprimerie de la plaine du Rhone, 1965, Abb. 49

Coray 1994
Pieter Coray: André Derain Bildhauer, Lugano/Mailand 1994, S. 98, Nr. 84, Abb. S. 99

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 62, Nr. 15, Abb.

Expositions

Valencià/Lausanne 2003
André Derain, Institut Valencià d'art modern, Valencià, Fondation de l'Hermitage, Lausanne 2003, Abb. S. 147

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 17

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 67

retour