Antoni Tàpies - Pintura, No XLVII

Antoni Tapiès n’a cessé d’expérimenter à l’aide de matériaux divers. Dans son œuvre de jeunesse, les collages et les objets trouvés définissent son travail. Son séjour à Paris en 1950 marque un tournant dans son œuvre : désormais il utilise du sable, de l’argile, de la poussière de marbre ou du plâtre qu’il mélange à des pigments et à de la gélatine. Il applique cette masse épaisse sur la toile, puis la travaille en relief, la gratte, afin de la transformer en surface tactile. Ces « tableaux », comparables à des œuvres-murs érodées, font du matériau le véritable porteur de sens. L’artiste nomme ces travaux des « tableaux-murs ». À travers des associations évidentes telles que la séparation, l’enfermement, le mur des lamentations ou la prison, ces œuvres évoquent des sujets actuels caractéristiques de notre époque.

Aufsatz Roland Wetzel, PDF, 125 KB

Provenance

1958 erworben bei der Galerie Ernst Beyeler, Basel, von Karl Im Obersteg

Littérature

Agustí 1988-1992
Anna Agustí: Tàpies. The Complete Works, hrsg. von der Fundació Antoni Tàpies, 3 Bde., Barcelona und Köln 1988-1992, Bd. 1, S. 320, 533, Nr. 633, Abb.

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 217-219, Nr. 152, Abb. (Composition en gris)

Expositions

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 84, Abb. (Composition en gris)

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 73

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 180

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