Aristide Maillol - Le printemps

Le printemps appartient à un ensemble d’œuvres allégoriques réalisées entre 1909 et 1911-1912 incluant trois figures féminines grandeur nature : L’été, Flore et Pomone. Par l’intermédiaire de Maurice Denis, ami de Maillol, le collectionneur russe Ivan Morozov commande au sculpteur quatre statues sous forme d’un ensemble destiné à sa salle de musique dans le palais de la ville de Moscou. À l’exemple des trois autres personnages, le grand format du Printemps est marqué par le retour de Maillol aux fondements de la sculpture classique. L’homogénéité de la forme, contrairement au déploiement de la silhouette massive dans l’espace, correspond à la vision de l’artiste. Le positionnement de la figure, debout sur un socle étroit, crée une immobilité sculpturale. La disposition symétrique de chaque élément, le repli semblable des bras, le placement du collier de fleurs, ainsi que les proportions harmonieuses et le lissé de la surface du corps renforcent l’impression d’équilibre et de sérénité. Contrairement aux représentations spectaculaires appréciées de Rodin, la forme intemporelle et homogène du corps représentait l’idéal de Maillol.

À quelques exceptions près, la figure féminine occupe une place centrale dans l’œuvre plastique de Maillol. Son type féminin privilégié présente des formes rondes et vigoureuses, inspiré par sa compagne et future épouse.

 

Aufsatz Regula Luginbühl-Wirz, PDF, 109 KB

Provenance

1927 erworben beim Künstler von Karl Im Obersteg

Littérature

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 42-44, Nr. 4, Abb.

Expositions

Basel 1933
Aristide Maillol, Kunsthalle Basel, 5. Aug.-16. Sept. 1933, Basel 1933, S. 15, Nr. 17 (Junges Weib sich eine Blumenkette umbindend)

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 62

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 50

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 127

retour