Auguste Rodin - La petite ombre

La sculpture en bronze La Petite Ombre est un moulage de la figure que Rodin regroupe en trois exemplaires sur le couronnement de son œuvre monumentale La Porte de l’Enfer. Commandée par l’État français pour le portail principal du Musée des Arts Décoratifs, celle-ci ne fut cependant jamais achevée. Par la suite, des moulages de certaines figures et de groupes entiers ont été réalisés à partir de l’abondance des personnages de La Porte de l’Enfer. Il en est de même pour la figure de La Petite Ombre. Rodin s’est appuyé sur l’œuvre littéraire La Divine Comédie de Dante pour réaliser la Porte. Les ombres se référent sans doute aux trois personnages indéterminés sortant du cercle des damnés dans le 16e chant. Bien que Rodin n’ait jamais expressément désigné les trois figures sur l’entablement de la porte comme des « ombres », certains de ses contemporains proches du projet les considéraient comme des personnifications de la célèbre inscription de Dante accueillant les damnés : « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance ». Rodin parvient à exprimer le contenu de ces paroles fatidiques à travers la seule attitude de la figure de La Petite Ombre.

 

Aufsatz Regula Luginbühl-Wirz, PDF, 120 KB

Provenance

1938 erworben bei Eugène Rudier, Paris, von Karl Im Obersteg

Littérature

Tancock 1976
John L. Tancock: The Shade, in: The Sulpture of Auguste Rodin. The Collection of the Rodin Museum Philadelphia, Philadelphia 1976, S.129-135, S. 129-135, Abb. (n.u.F.,The Shade, The Three Shades)

Caso/Sanders 1977
Jacques de Caso und Patricia B. Sanders: Rodin's Sculpture. A Critical Study of the Spreckels Collection, Rutland/Tokyo: Charles E. Tuttle Co., Inc. 1977, S. 139-141, Nr. 20

Lampert 1986
Catherine Lampert: Rodin. Sculpture and Drawings, The Arts Council of Great Britain, London 1986, Nr. 75, Abb. S. 71

Fath 1991
Manfred Fath (Hrsg.): Rodin. Das Höllentor: Zeichnungen und Plastik, München: Prestel Verlag, 1991

Schmoll 1991
Josef Adolf Schmoll gen. Eisenwerth: Rodins Höllentor, in: Manfred Fath (Hrsg.), Rodin. Das Höllentor: Zeichnungen und Plastik, München: Prestel-Verlag, 1991, S. 12-46, S. 27-28, 41-42, Abb. S. 12, 43

Levkoff 1994
Mary L. Levkoff: Rodin in his Time. The Cantor Gifts to the Los Angeles County Museum of Art, L.A.: Los Angeles County Museum of Art and New York/London: Thames and Hudson, 1994, S. 54-91, S. 58-59

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 39-41, Nr. 3, Abb.

Expositions

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 125. Juni-14. Sept. 975, Nr. 73

Martigny 1984
Rodin, Fondation Pierre Gianadda, Martigny 1984, S. 62-88, Abb. S. 28, 29, 64 (Grande Ombre)

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 59

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 155

Chur 2006
Von Rodin bis Tàpies. Werke der Sammlung Im Obersteg, Ausst.-Kat. Bündner Kunstmuseum Chur, 24. Juni – 17. Sept. 2006, mit Beiträgen von Bühler, Kathleen, Lukas Gloor, Henriette Mentha, Beat Stutzer, Hrsg. Henriette Mentha, Beat Stutzer, Zürich: Scheidegger& Spiess, 2006, S. 58, Nr. 36, Abb. S. 58

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