Chaïm Soutine - L'enfant au jouet

Il s’agit d’un portrait des premières années parisiennes de l’artiste. En général, Chaïm Soutine réalise des portraits de sujets à mi-corps ou de trois quarts, le visage tourné vers l’observateur, les mains posées sur les genoux ou sur les hanches. Il arrive souvent que Soutine ne connaisse pas personnellement ses modèles. Par ailleurs, il a un penchant pour les sujets en uniforme. Le garçon représenté ici porte un étroit costume rouge qui, à l’instar d’un uniforme, laisse peu de place à l’individualité. Cet anonymat intentionnel permet au peintre d’appréhender sans compromis le caractère de ses modèles et de renforcer leur expressivité. La représentation du visage et des mains est particulièrement éloquente. Dans ce tableau, ces éléments marqués par la vie et le travail apparaissent surdimensionnés en comparaison avec le corps frêle du garçonnet. Bien qu'étant encore enfant, celui-ci doit déjà mener une vie d’adulte marquée par une rude besogne. Soutine lui-même a grandi dans des conditions miséreuses et a enduré de lourdes privations dans sa jeunesse. Cette peinture est sans doute le reflet de ces expériences éprouvantes.

Provenance

1926 (Herbst) erworben an der Auktion Paul Guillaume bei Drouot, Paris, von Karl Im Obersteg

Littérature

Cogniat 1952
Raymond Cogniat: Soutine (Reihe: Les trésors de la peinture française), Genf, Paris, New York: Skira, 1952, Abb. auf Einband

Raynal 1953
Maurice Raynal: Modern Painting, Genf 1953, Abb. S. 220

Myers 1969
Bernard S. Myers (Hrsg.), McGraw-Hill Dictionary of Art, 5 Bde., New York, London McGraw-Hill, 1969, Bd. 5, S. 214, Nr. 23

Jehle 1970
Werner Jehle: Ausstellungen Basel: Basler Kunstchronik, in: Werk, hrsg. vom Bund Schweizer Architekten (BSA), Winterthur, Vol. 57, No. 4, April 1970, S. 282-283, S. 282, Abb.

Courthion 1972
Pierre Courthion: Soutine. Peintre du déchirant, Lausanne 1972, Abb. S. 200 D

Nishimura 1973
Les Grands Maîtres de la peinture moderne. L'Ecole de Paris, hrsg. von Toshio Nishimura, Tokyo 1973, Nr. 13, Abb. S. 112

Tuchmann/Dunow u. a. 1993
Maurice Tuchmann, Esti Dunow und Klaus Perls: Chaim Soutine (1893-1943). Catalogue Raisonné. Werkverzeichnis, 2 Bde., Köln: Benedikt Taschen Verlag, 1993, Bd. 2, S. 554, Nr. 23, Abb.

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 150-152, Nr. 91, Abb.

Expositions

Lausanne 1964
Chefs-d'oeuvre des collections suisses de Manet à Picasso, Palais de Beaulieu, Lausanne 1964, Nr. 302, Abb.

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 77, Abb.

New York 1976/1977
European Master Paintings from Swiss Collections: Post-Impressionism to World War II, Museum of Modern Art, New York 1976-1977, S. 158, Abb.

Luzern 1982
Chaim Soutine 1893-1943, Kunstmuseum Luzern 1982, Nr. 97, Abb.

Köln 2001
The impact of Chaim Soutine (1893-1943): de Kooning, Pollock, Dubuffet, Bacon, Galerie Gmurzynska, Köln, mit Beiträgen von Maurice Tuchmann und Esti Dunow, Köln: Galerie Gmurzynska, 2001, Abb. S. 155

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 65

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 169

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