Chaïm Soutine - Nature morte au violon, pain et poisson

Une baguette, un violon et un poisson sont alignés sur une table en bois dotée de pieds en bois tourné. Cette table, qui fait éclater les limites du tableau, est présentée dans une vue de dessus, de telle sorte que le regard de l’observateur recherche la profondeur, bien que le tableau soit dépourvu de perspective. En partant du genre conventionnel de la nature morte, Soutine élabore une dramaturgie de la chute : table, violon, poisson et pain semblent happés par un courant déchaîné. La diagonale, en tant qu’axe de composition dynamique, caractérise également les paysages sauvages de Soutine durant ladite période de Céret (1919-1921).

 

Provenance

vor 1933 erworben bei Paul Guillaume, Paris, von Karl Im Obersteg

Littérature

Tuchmann/Dunow u. a. 1993
Maurice Tuchmann, Esti Dunow und Klaus Perls: Chaim Soutine (1893-1943). Catalogue Raisonné. Werkverzeichnis, 2 Bde., Köln: Benedikt Taschen Verlag, 1993, Bd. 1, S. 402, Nr. 46, Abb. S. 404

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 154, Nr. 93, Abb.(dat. 1926/27)

Expositions

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 79, Abb.

Dunow/Matamoros u. a. 2000
Chaim Soutine. Céret 1919-1922, mit Beiträgen von Esti Dunow, Joséphine Matamoros, Colette Giraudon u. a., Musée d'Art Moderne de Céret, 2000, Abb. S. 489

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 66

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 170

retour