Cuno Amiet - Kniender Akt auf gelbem Grund
Kniender Akt auf gelbem Grund, 1913
Öl auf Leinwand
91,5 x 97,5 cm
Stiftung Im Obersteg, Depositum im Kunstmuseum Basel
Inv. Im 1001
Ausgestellt: Kunstmuseum Basel
La parenté formelle de la jeune femme agenouillée dans une pose stylisée avec la figure de la vérité du triptyque éponyme (Die Wahrheit) au Kunstmuseum de Soleure suggère que Cuno Amiet a réalisé ce tableau préalablement à la fresque d’un format plus grand que nature. Le nu de la Collection Im Obersteg présente une carnation riche en nuances pastel qui font également écho aux tons jaune or du fond et à la bordure bleu-gris du tableau. L’encadrement, de même que la préciosité du jaune or, soulignent la force méditative de cette représentation. On note une certaine ressemblance entre les portraits, quoique la tête et les bras de la figure sont ici légèrement asymétriques. Le regard introspectif de la jeune femme représentée sur le tableau du collectionneur bâlois semble dirigé vers un centre imaginaire. Du point de vue de l’iconographie et de la conception formelle, Amiet s’inspire de compositions de Ferdinand Hodler en éliminant toutefois leur intensité dramatique. Les fleurs dans les mains de la jeune femme constituent une référence supplémentaire à Hodler à laquelle Amiet ne cesse d’apporter des variations : dès les années 1897 et 1904, il associait le féminin et la nature en représentant des nus de face avec des fleurs.
Aufsatz Viola Radlach, PDF, 143 KB
Provenance
Erworben beim Künstler von Karl Im Obersteg
Littérature
Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 166, Nr. 101, Abb.
Mentha/Zaugg 2002
Henriette Mentha und Urs Zaugg: Cuno Amiet und die Schicksalsnacht in München, Broschüre zur Ausstellung «Cuno Amiet - entflammt. In München verbrannt, am Thunersee neu geschaffen», Oberhofen: Stiftung Karl und Jürg Im Obersteg, 2002, S. 18, Abb. S. 19
Expositions
Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 1
Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 2