Emil Nolde - Herr und Dame (Dame mit Pelz)

À l’hiver 1910/11, Emil Nolde se rend souvent dans des cabarets à Berlin, où il passe les mois d’hiver depuis plusieurs années. Il y réalise des esquisses d’après lesquelles il exécute une série de peintures dans son atelier berlinois. Celles-ci apportent un éclairage critique sur les extravagances modernes de l’homme métropolitain. Nolde, qui en réalité préfère la vie simple à la campagne, ressent un profond dégoût envers tout ce qui n’est qu’artifice et sophistication. En transposant ce sentiment à la peinture, il renonce à l’impressionnisme tardif qu’il réduit à un art pour les yeux. Il éprouve en revanche une attirance pour les arts premiers qui marquent durablement son travail entièrement consacré à l’expressivité. Il visite régulièrement le musée d’ethnologie de Berlin où il étudie ces formes d’art. Herr und Dame présente le portrait grimaçant de deux citadins mondains transcrit en un langage formel à la fois lapidaire et expressif ainsi qu’en des couleurs irrationnelles.

Aufsatz Michael Baumgartner, PDF, 153 KB

Provenance

1919 Ludwig Kaufmann, Frankfurt a.M.
1920 erworben, vermutlich in Berlin, von Karl Im Obersteg

Littérature

Kunst und Volk 1958
Emil Nolde im Kunsthaus Zürich. 11. Okt.-9. Nov. 1958, in: Kunst und Volk. Blätter zur Förderung des Verständnisses für das Schaffen in der bildenden Kunst (Art - and You. The Swiss Art Magazine that aims at making the treasures of Art known to a wider public), hrsg. von Albert Rüegg, Vol. 20, 1958, Heft 5, Zürich 1958, S. 106, Abb. (In der Loge)

Urban 1990
Martin Urban: Emil Nolde. Werkverzeichnis der Gemälde, 2 Bde., München: Verlag C.H. Beck, 1990, Bd. 2, S. 164, Nr. 793, Abb.

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 171-173, Nr. 107, Abb.

Stutzer 1998
Beat Stutzer: Emil Nolde und die Schweiz. Eine Rezeptionsgeschichte aufgrund der Ausstellungen, Rezensionen und Erwerbungen durch Museen, Publikation anlässlich der Ausstellung «Emil Nolde - Aquarelle und Zeichnungen», Bündner Kunstmuseum, Chur, 20.Juni-13.Sept. 1998, Chur 1998, S. 14, Abb. S. 1

Expositions

Basel 1933
Moderne deutsche Malerei aus Privatbesitz, Kunsthalle Basel, 7.-29. Okt. 1933, Basel, 1933, S. 6, Nr. 136

München 1957
Emil Nolde. Gedächtnisausstellung, München: Haus der Kunst, 24. Sept.-1. Dez. 1957, München 1957, Nr. 52 (In der Loge; datiert: 1911)

Zürich 1958
Emil Nolde 1867-1956, Kunsthaus Zürich, 1958, Nr. 39, Abb. (In der Loge)

Lausanne 1964
Chefs-d'oeuvre des collections suisses de Manet à Picasso, Palais de Beaulieu, Lausanne 1964, Nr. 204, Abb. (Dans la loge)

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 64, Abb.

Lugano 1994
Emil Nolde, Museo d'Arte Moderna, Lugano 1994, hrsg. von Rudy Chiappini, 1994, Nr. 50, Abb.

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 52

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 134

retour