Ferdinand Hodler - Studie zu «Blick in die Unendlichkeit»

Cette peinture à l’huile sur papier représentant un personnage féminin est une étude pour la fresque Blick in die Unendlichkeit située dans la cage d’escalier du Kunsthaus Zürich. Il s’agit d’une composition figurative symboliste à laquelle Hodler travailla plusieurs années. Aujourd’hui, il existe trois versions de cette peinture monumentale et une autre légèrement plus petite conservée à Soleure à laquelle appartient l’étude figurant au sein de la Collection Im Obersteg. La posture du modèle est semblable à celle de la figure située à droite de la version du Kunstmuseum Solothurn. La version de Soleure a subi des retouches une première fois en 1914, puis d’autres plus importantes en 1917-1918. Les contours du personnage à droite de la version initiale de 1913-1914, encore visibles au verso du tableau, correspondent exactement au geste de la main droite placée devant la poitrine visible sur la présente étude, permettant ainsi une datation concomitante des deux œuvres. La grille figurant partiellement sur la couche picturale indique une transposition sur un format plus grand. La seule figure plus grande présentant ce même motif gestuel est conservée au Musée d’art et d’histoire de Genève. Toutefois, Hodler l’a datée de 1915.

Aufsatz Paul Müller, PDF, 141 KB

Provenance

Herkunft unbekannt

Littérature

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 22

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 87

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