Georges Rouault - Paysage (à la voile rouge)

Ce paysage présente en son centre un voilier sur un lac bordé de rives sur les deux côtés et au premier plan. On devine des maisons sur la droite, bien que le tableau soit vide de toute présence humaine – chose rare dans l’œuvre de Rouault. Pourtant, il est probable que cette peinture soit liée à ses paysages bibliques. Des contrastes colorés et lumineux mettent en évidence le centre du tableau occupé par un bateau navigant sous une brise légère. Les contours noirs délimitant la voile rouge, les formations rocheuses de la rive et les habitations forment des plans colorés qui évoquent l’activité de Rouault comme peintre-verrier. La densité des couleurs rend la nature sombre et lumineuse à la fois, lui accordant ainsi une importance transcendant l’ordinaire. Les pigments appliqués à la spatule sur l’ensemble du tableau sous forme de matière picturale épaisse confèrent un rayonnement sacré au paysage.

Aufsatz Gian Casper Bott, PDF, 125 KB

Provenance

1951 erworben bei der Galerie Drouant-David, Paris, von Karl Im Obersteg

Littérature

Venturi 1959
Lionello Venturi: Rouault, Genf 1959, S. 86, Abb. S. 87

Dorival 1988
Bernard Dorival: Rouault. L'oeuvre peint, catalogue établi par Isabelle Rouault, 2 Bde., Monte-Carlo: Editions André Sauret, 1988, Bd. 2, S. 126, Nr. 1784, Abb.

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 66, Nr. 19, Abb.

Expositions

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 76, Abb.

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 63

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 160

retour