Jean Dubuffet - Effigie rocher fruiteux

Effigie rocher fruiteux appartient à une série de tableaux de Dubuffet où des visages et des corps schématiques se font jour à partir de textures terreuses. Ici, l’artiste ne recourt pas à des matériaux bruts, mais utilise un médium pictural traditionnel – la peinture à l’huile – de manière peu conventionnelle : il enduit d’abord le support de peinture, le laisse sécher avant de le nettoyer à nouveau, puis frappe la toile afin de faire apparaître des surfaces évoquant des structures géologiques. Un être étrange dépourvu de cou, dont la tête repose sur un tronc à la manière d’un rocher, émerge alors comme par enchantement du fond informe du tableau.

Aufsatz Michael Baumgartner, PDF, 209 KB

Provenance

1959 erworben bei der Galerie Creuzevault, Paris, von Karl Im Obersteg

Littérature

Loreau 1966/1991
Max Loreau: Catalogue des travaux de Jean Dubuffet, 38 Bde., Paris und Genf 1966-1991, Bd. 14, S. 144, Nr. 21, Abb. S. 27

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 214-216, Nr. 151, Abb.

Expositions

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 23, Abb.

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 19

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 70

retour