Louis Soutter - Vierges du pharaon

Durant les cinq dernières années de la vie de Louis Soutter, une affection de la vue altère lourdement sa vision, tandis que des raidissements sclérotiques entravent fortement la mobilité de ses doigts. Cet artiste talentueux, qui s’adonne de nouveau à la peinture depuis son internement contraint dans un asile pour vieillards en 1923, renonce par conséquent au pinceau, à la plume et au crayon et décide de peindre à l’aide de ses doigts. Il suit l’impulsion des gestes malhabiles et amples initiés par son coude qui donnent vie à des silhouettes noires aux lignes étrangement distordues s’étirant sur un fond clair. Ces figures sauvages d’apparence archaïque évoquent de manière saisissante la peur et la frénésie. Les figures dansantes de ce travail sur papier renvoient aux mystères de l’Égypte pharaonique qui n’a cessé de fasciner l’artiste. Les compositions de Soutter demeurent toutefois rétives à une interprétation stricte. Il s’agit de visions mystérieuses d’un esprit artistique fasciné par les secrets de l’existence.

Aufsatz Hartwig Fischer, PDF, 116 KB

Provenance

1972 erworben bei der Galerie Beyeler, Basel, von Jürg Im Obersteg

Littérature

Thévoz 1976
Michel Thévoz: Louis Soutter. Catalogue de l'oeuvre, hrsg. vom Schweizerischen Institut für Kunstwissenschaft, Zürich, Lausanne: Verlag L'Age d'Homme, 1976, S. 341, Nr. 2719, Abb.

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 184, Nr. 115, Abb.

Expositions

Basel 1972
Von Venus zu Venus, Galerie Beyeler, Basel, Sept.-Okt. 1972, Basel 1972, S. 56, Nr. 90, Abb. 42

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 83, Abb.

Basel/Lausanne 2002/2003
Louis Soutter: 1871-1942, Kunstmuseum Basel, 28. Sept. 2002-5. Jan. 2003; Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne und Collection de l'Art Brut, Lausanne, 21. Feb.-4. Mai 2003, Hartwig Fischer (Hrsg.), 2002, S. 304, Nr. 190, Abb. S. 186

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 70

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 176

retour