Marc Chagall - Der Jude in Grün

Marc Chagall réalise ce tableau d’après le modèle d’un vieux mendiant et rabbin hassidique errant dénommé « Sluzker Maggid » (prédicateur de Sloutsk). À la différence des tableaux parisiens dans lesquels il explore de mémoire et de manière quasi onirique des thèmes propres au judaïsme, Chagall considère ses œuvres réalisées à Vitebsk d’après nature comme des « témoignages ». Le mendiant, qui occupe la quasi-totalité de l’espace pictural, incarne la pauvreté et l’humilité silencieuse : le corps incliné vers l’avant, le vieillard est assis devant une écriture hébraïque, ses mains disposées l’une sur l’autre reposent sur ses genoux, son buste est vêtu d’un caftan déformé et rapiécé. Sa tête surdimensionnée pèse lourd sur ses épaules. Une barbe et des boucles jaunes encadrent son visage ridé de couleur verte. Cette teinte irréelle lui confère l’aura d’une présence plongée dans la méditation. Le mystérieux bichromatisme de ses mains souligne la dimension spirituelle du tableau, tandis que sa casquette russe élimée et sa veste décolorée situe de nouveau le personnage dans son quotidien miséreux. Chagall représente à la fois un Juif pieux et un homme âgé tombant de fatigue, les paupières mi-closes. L’inscription en hébreu, arrière-plan sur lequel se détache la figure, attire l’attention sur le caractère spirituel et la mission du prédicateur « Sluzker Maggid » semblant marmonner des prières dans un demi-sommeil. Le texte contient notamment les paroles d’une prière kaddish récitée chaque jour : « Que celui qui fait régner la paix dans les sphères célestes l’étende parmi nous et dans tout Israël ». Ce désir de paix est lié à l’espoir de la fin de la guerre dont le déclenchement a surpris Chagall à Vitebsk et l’a contraint à rester huit ans en Russie.

Provenance

1936 eingetauscht beim Künstler gegen das Bild Die Hochzeit, 1910, das Karl Im Obersteg 1927 erworben hatte.

Littérature

Halle 1922
Fannina W. Halle: Marc Chagall, in: Das Kunstblatt, hrsg. von Paul Westheim, 6. Jahrgang (1922), Heft 12, Potsdam 1922, S. 507-517, Abb. S. 517

Salmon 1928
André Salmon: Chagall, Paris 1928, Abb. 13

Sélection 1929
Sélection. Chronique de la vie artistique, Heft Nr. 6, April 1929 (Marc Chagall), Beiträge von Paul Fierens, André Le Ridder, Marc Chagall u. a., Anvers (Belgien): Editons Sélection, 1929, Abb. S. 87 (Le vieux juif)

Schwob 1931
René Schwob: Chagall et l'âme juive, Paris: Editions Roberto A. Corrêa, 1931, Abb. S. 47 (Le vieillard en vert)

Venturi 1956
Lionello Venturi: Chagall (Le goût de notre temps), Genf, Paris, New York: Editions d' Art Albert Skira, 1956, S. 46, Abb. S. 44 (Le rabbin vert)

Erben 1957
Walter Erben: Marc Chagall, München 1957, S. 61, Abb. 16 (Der grüne Rabbiner)

Lassaigne 1957
Jacques Lassaigne: Chagall, Paris 1957, S. 49 (Le Rabbin vert)

Schmalenbach 1957
Werner Schmalenbach: Grosse Meister moderner Malerei, Luzern: Kunstkreis-Verlag, 1957, S. 28, Abb. 32 (Bildnis eines Juden)

Chagall 1959
Marc Chagall, Mein Leben (Übersetzung aus dem Französischen von Lothar Klünner), Stuttgart: Verlag Gerd Hatje, 1959, S. 117-118

Meyer 1961
Franz Meyer: Marc Chagall. Leben und Werk, Köln: Verlag M. DuMont Schauberg, 1961, S. 222, 224, 743, Abb. S. 231

Cassou 1965
Jean Cassou: Chagall, London: Thames and Hudson, 1965, S. 275, Abb. S. 63

Rotermund 1970
Hans-Martin Rotermund: Marc Chagall und die Bibel, Lahr 1970, S. 73, Abb. 17

Bucci 1972
Mario Bucci: Marc Chagall, Luzern 1972, S. 22, Abb. Tafel 15

Haftmann 1972
Werner Haftmann: Marc Chagall, Verlag M.DuMont Schuberg, Köln 1972, S. 92, Nr. 14, Abb. Tafel 14

Christ 1973
Dorothea Christ: Marc Chagall, Bern: Hallwag, 1973, S. 24, Abb. S. 25

Kamenski 1988
Alexandre Kamenski: Chagall. Periode russe et soviétique 1907-1922, Paris: Editions du Regard, 1988, S. 217, Abb. S. 210

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 138-142, Nr. 86, Abb.

Expositions

Basel 1933
Marc Chagall, Kunsthalle Basel 1933, 4. Nov.-3. Dez.1933, Basel 1933, Nr. 26 (Vieillard en vert)

Zürich 1950/1951
Marc Chagall, Kunsthaus Zürich, 1950-1951, Zürich 1950, Nr. 21 (Rabbiner in Gelb/Grün)

Genf 1953
Marc Chagall, Musée de l'Athénée, Genf 1953, Nr. 3 (Rabbin en jaune et brun)

Genf 1962
Chagall et la Bible, Musée Rath, Genf 1962, Nr. 10, Abb.

Lausanne 1964
Chefs-d'oeuvre des collections suisses de Manet à Picasso, Palais de Beaulieu, Lausanne 1964, Nr. 252, Abb.

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept 1975, Nr. 14, Abb.

New York 1976/1977
European Master Paintings from Swiss Collections: Post-Impressionism to World War II, Museum of Modern Art, New York 1976-1977, S. 120, Abb. S. 121

Bern 1995/96
Marc Chagall 1907-1917, Kunstmuseum Bern, 16.Dez. 1995-28. Feb.1996, bearb. von Sandor Kuthy und Meret Meyer, Bern1995/96, S. 164, Nr. 179, Abb. S. 186

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 11

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 38

Basel 2017
Chagall. Die Jahre des Durchbruchs 1911-1919, Kunstmuseum Basel, 16.09.2017-21.01.2018, hrsg. von Josef Helfenstein und Olga Osadtschy, Verlag der Buchhandlung Walther König, Köln, 2017, Nr. 27, Abb. S. 176

retour