Marc Chagall - Der Jude in Rot

La peinture Le Juif en rouge représente un homme barbu s’appuyant sur une canne courbée et portant un baluchon devant la façade d’une baraque d’un bleu lumineux. On associe sans difficulté cet imposant personnage faisant éclater les limites du tableau à la figure littéraire d’Ahasver, Juif errant pour l’éternité, symbole du peuple sans terre d’Israël. L’homme au baluchon apparaît à plusieurs reprises dans l’œuvre de Marc Chagall, à l’exemple du « Luftmensch » flottant au-dessus des toits du shtetl dans la peinture Über Witebsk de 1914 qui figurait également au sein de la Collection Im Obersteg. Le Juif en rouge tire son nom du profond rouge carmin apparaissant sur sa main droite et sur une large partie de l’arrière-plan. Un triangle blanc semblable à un rideau relevé compose le fond clair d’une liste de noms de figures de l’histoire de l’art. Tandis que le texte présent dans le Juif en vert évoque la religiosité de Chagall, les inscriptions contenues dans le Juif en rouge se réfèrent aux origines artistiques du peintre. Le jeune Chagall se positionne avec assurance aux côtés des artistes novateurs dont les noms figurent sur la liste. Les contours clairs et sombres de la silhouette puissamment structurée qui, à l’instar du peintre, est en route pour un long voyage, se détachent devant cet arrière-plan artistique particulièrement coloré où les surfaces de couleur facettées évoquent en outre une réminiscence de l’orphisme de Robert Delaunay.

Provenance

Marc Chagall
A. Kagan-Chabchay, Paris
1936 erworben bei A. Kagan-Chabchay, Paris, von Karl Im Obersteg

Littérature

With 1923
Karl With: Marc Chagall, Leipzig: Klinkhardt und Biermann, 1923, S. 13, Abb. (Der Alte mit Sack)

Sélection 1929
Sélection. Chronique de la vie artistique, Heft Nr. 6, April 1929 (Marc Chagall), Beiträge von Paul Fierens, André Le Ridder, Marc Chagall u. a., Anvers (Belgien): Editons Sélection, 1929, Abb. S. 92 (Le Moujik)

Venturi 1956
Lionello Venturi: Chagall (Le goût de notre temps), Genf, Paris, New York: Editions d' Art Albert Skira, 1956, S. 46

Lassaigne 1957
Jacques Lassaigne: Chagall, Paris 1957, Abb. S. 93

Meyer 1961
Franz Meyer: Marc Chagall. Leben und Werk, Köln: Verlag M. DuMont Schauberg, 1961, S. 222, 224, 743, Abb. S. 232

Bucci 1972
Mario Bucci: Marc Chagall, Luzern 1972, Abb. Tafel 14

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 142-144, Nr. 87, Abb.

Schneider/Meyer 1995
Pierre Schneider und Meret Meyer: Chagall. Fast ein Jahrhundert, Stuttgart: Daco-Verlag Günter Bläse, 1995, S. 58, Abb. S. 51 (Der Bettler in Rot)

Compton 1998
Susan Compton: Marc Chagall: Love and the Stage, in: Royal Academy of Arts, London, 1998, Chagall. Love and the Stage 1914-1922, hrsg. von Susan Compton, London: Merell Holberton, 1998, S. 13-25, S. 16, Abb. 6

Expositions

Basel 1933
Marc Chagall, Kunsthalle Basel 1933, 4. Nov.-3. Dez.1933, Basel 1933, Nr. 34 (Vieillard en rouge)

Zürich 1950/1951
Marc Chagall, Kunsthaus Zürich, 1950-1951, Zürich 1950, Nr. 22 (Rabbiner in Blau/Rot)

Genf 1953
Marc Chagall, Musée de l'Athénée, Genf 1953, Nr. 2 (Rabbin en bleu et rouge)

Genf 1962
Chagall et la Bible, Musée Rath, Genf 1962, Nr. 11, Abb.

Lausanne 1964
Chefs-d'oeuvre des collections suisses de Manet à Picasso, Palais de Beaulieu, Lausanne 1964, Nr. 254, Abb.

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept 1975, Nr. 13, Abb.

New York 1976/1977
European Master Paintings from Swiss Collections: Post-Impressionism to World War II, Museum of Modern Art, New York 1976-1977, S. 122, Abb. S. 123

Bern 1995/96
Marc Chagall 1907-1917, Kunstmuseum Bern, 16.Dez. 1995-28. Feb.1996, bearb. von Sandor Kuthy und Meret Meyer, Bern1995/96, S. 164, Nr. 180, Abb. S. 187

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 12

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 39

Basel 2017
Chagall. Die Jahre des Durchbruchs 1911-1919, Kunstmuseum Basel, 16.09.2017-21.01.2018, hrsg. von Josef Helfenstein und Olga Osadtschy, Verlag der Buchhandlung Walther König, Köln, 2017, Nr. 25, Abb. S. 174

retour