Marc Chagall - Der Jude in Schwarz-Weiss

Le Juif en noir et blanc est le plus réaliste des trois portraits de Juifs figurant au sein de la Collection Im Obersteg. Cette impression résulte de la réduction de la gamme chromatique quasi-naturaliste. Ce Juif assis n’est pas représenté sous les traits d’un mendiant ; les caractéristiques de la pauvreté sont absentes du tableau. Nous observons au contraire un vieillard digne portant une barbe grise et vêtu de l’habit hassidique traditionnel : le talith, manteau de prière, est disposé sur ses épaules et l’arrière de sa tête ; les tefillins, lanières de prière, sont nouées autour de sa tête et de son bras gauche ; les tsitsits reposent dans sa main droite. Les tefillins sont portés uniquement lors de la prière matinale que le rabbin, bouche entrouverte, semble réciter. Selon les propos de Marc Chagall, ce personnage représente également un vieux mendiant auquel il aurait donné le manteau de prière de son père. Le peintre conçoit ainsi une iconographie très spécifique pour représenter le message de la prière matinale quotidienne et le souvenir constant de la déclaration de foi. Ce tableau présente également un contenu propre au judaïsme qui apparaît non pas comme une écriture, mais sous la forme d’une métaphore picturale. Dans la série des vieillards juifs, cette toile se révèle être une peinture audacieuse sur le plan conceptuel, l’aniconisme de la foi juive se révélant ici à travers la polarité élémentaire du noir et du blanc et dans la claire répartition de l’arrière-plan.

Cette peinture voit le jour en 1914, à l’instar des deux autres portraits de Juifs de la Collection Im Obersteg. Il semble que Chagall accordait une importance particulière à ce tableau. Suite à son acquisition par le collectionneur Alexandre Kagan-Chabchay peu de temps après sa réalisation, Chagall peint à Paris, en 1923, deux autres versions d’après l’original. Celles-ci se trouvent aujourd’hui à la Galleria d’arte Moderna – Ca’Pesaro de Venise et à l’Art Institut of Chicago.

Provenance

Marc Chagall
A. Kagan-Chabchay, Paris
1936 erworben bei A. Kagan-Chabchay, Paris, von Karl Im Obersteg

Littérature

With 1923
Karl With: Marc Chagall, Leipzig: Klinkhardt und Biermann, 1923, S. 13, Abb. (Der Alte mit Sack)

Sélection 1929
Sélection. Chronique de la vie artistique, Heft Nr. 6, April 1929 (Marc Chagall), Beiträge von Paul Fierens, André Le Ridder, Marc Chagall u. a., Anvers (Belgien): Editons Sélection, 1929, Abb. S. 92 (Le Moujik)

Venturi 1956
Lionello Venturi: Chagall (Le goût de notre temps), Genf, Paris, New York: Editions d' Art Albert Skira, 1956, S. 46

Lassaigne 1957
Jacques Lassaigne: Chagall, Paris 1957, Abb. S. 93

Meyer 1961
Franz Meyer: Marc Chagall. Leben und Werk, Köln: Verlag M. DuMont Schauberg, 1961, S. 222, 224, 743, Abb. S. 232

Bucci 1972
Mario Bucci: Marc Chagall, Luzern 1972, Abb. Tafel 14

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 142-144, Nr. 87, Abb.

Schneider/Meyer 1995
Pierre Schneider und Meret Meyer: Chagall. Fast ein Jahrhundert, Stuttgart: Daco-Verlag Günter Bläse, 1995, S. 58, Abb. S. 51 (Der Bettler in Rot)

Compton 1998
Susan Compton: Marc Chagall: Love and the Stage, in: Royal Academy of Arts, London, 1998, Chagall. Love and the Stage 1914-1922, hrsg. von Susan Compton, London: Merell Holberton, 1998, S. 13-25, S. 16, Abb. 6

Expositions

Basel 1933
Marc Chagall, Kunsthalle Basel 1933, 4. Nov.-3. Dez.1933, Basel 1933, Nr. 34 (Vieillard en rouge)

Zürich 1950/1951
Marc Chagall, Kunsthaus Zürich, 1950-1951, Zürich 1950, Nr. 22 (Rabbiner in Blau/Rot)

Genf 1953
Marc Chagall, Musée de l'Athénée, Genf 1953, Nr. 2 (Rabbin en bleu et rouge)

Genf 1962
Chagall et la Bible, Musée Rath, Genf 1962, Nr. 11, Abb.

Lausanne 1964
Chefs-d'oeuvre des collections suisses de Manet à Picasso, Palais de Beaulieu, Lausanne 1964, Nr. 254, Abb.

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept 1975, Nr. 13, Abb.

New York 1976/1977
European Master Paintings from Swiss Collections: Post-Impressionism to World War II, Museum of Modern Art, New York 1976-1977, S. 122, Abb. S. 123

Bern 1995/96
Marc Chagall 1907-1917, Kunstmuseum Bern, 16.Dez. 1995-28. Feb.1996, bearb. von Sandor Kuthy und Meret Meyer, Bern1995/96, S. 164, Nr. 180, Abb. S. 187

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 12

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 39

Basel 2017
Chagall. Die Jahre des Durchbruchs 1911-1919, Kunstmuseum Basel, 16.09.2017-21.01.2018, hrsg. von Josef Helfenstein und Olga Osadtschy, Verlag der Buchhandlung Walther König, Köln, 2017, Nr. 26, Abb. S. 175

retour