Marc Chagall - Selbstbildnis

En mai 1914, Marc Chagall se rend de Paris à Berlin où le marchand d’art Herwarth Walden organise la première exposition individuelle de l’artiste à la galerie « Der Sturm ». Durant les quatre dernières années où il a séjourné à Paris, Chagall est devenu un peintre moderne au contact du fauvisme, du cubisme et de l’orphisme. Après l’inauguration de son exposition à Berlin, il poursuit son voyage en direction de Vitebsk pour rendre visite à sa famille et à sa fiancée Bella Rosenfeld. Cependant, ce séjour dans son pays natal d’une durée initiale de trois mois se prolonge à cause du déclenchement de la guerre. Durant les huit années que Chagall est contraint de passer en Russie, il explore davantage ses origines familiales, ses racines juives et son rôle d’artiste. Pour la seule année 1914, il réalise plusieurs autoportraits. Formé au portrait traditionnel classique, Chagall se représente parfois sous les traits d’un peintre sûr de lui accompagné de ses attributs : palette, pinceau et chevalet. Dans certains cas, il renonce à ces accessoires et se concentre sur une vue rapprochée de son visage. Dans Selbstbildnis figurant au sein de la Collection Im Obersteg, cet aspect de l’introspection se mêle à celui de la mascarade. Pour ce portrait, le peintre semble s’être maquillé comme il lui arrivait de le faire. Ses yeux étranges, réduits à des fentes, pétillent de malice et manifestent une certaine réserve. Ils nous défient, à l’instar de son sourire satisfait. Les traits du visage de sa tête inclinée à droite sur un cou élancé évoquent la féminité. Son teint pâle et sa chevelure bouclée baignée d’une lumière irréelle soulignent l’aura mystérieuse de sa tête. Un bleu cobalt lumineux forme une large partie de l’arrière-plan de son imposant visage. Le col blanc, partiellement jaune vif, d’une blouse de clown complète le champ inférieur du tableau. La simplification et l’éclatement des formes, de même que les saisissants contrastes de couleurs inspirés de l’orphisme et du cubisme, confèrent un charisme moderne et impersonnel à ce portrait semblable à un masque.

Provenance

Marc Chagall
A. Kagan-Chabchay, Paris
1936 erworben bei A. Kagan-Chabchay, Paris, von Karl Im Obersteg

Littérature

Einstein 1926
Carl Einstein: Die Kunst des 20. Jahrhunderts, Berlin: Propylaen-Verlag, 1926, Abb. Tafel 34 (Bildnis eines Mannes)

Sélection 1929
Sélection. Chronique de la vie artistique, Heft Nr. 6, April 1929 (Marc Chagall), Beiträge von Paul Fierens, André Le Ridder, Marc Chagall u. a., Anvers (Belgien): Editons Sélection, 1929, Abb. S. 94

Sweeney 1946
James J. Sweeney: Marc Chagall, New York 1946, S. 31, Abb.

Venturi 1956
Lionello Venturi: Chagall (Le goût de notre temps), Genf, Paris, New York: Editions d' Art Albert Skira, 1956, Abb. S. 10

Meyer 1961
Franz Meyer: Marc Chagall. Leben und Werk, Köln: Verlag M. DuMont Schauberg, 1961, S. 221-222, 743, Abb. S. 225

Kamenski 1988
Alexandre Kamenski: Chagall. Periode russe et soviétique 1907-1922, Paris: Editions du Regard, 1988, Abb. S. 152

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 136-138, Nr. 85, Abb.

Expositions

Basel 1933
Marc Chagall, Kunsthalle Basel 1933, 4. Nov.-3. Dez.1933, Basel 1933, Nr. 35

Zürich 1950/1951
Marc Chagall, Kunsthaus Zürich, 1950-1951, Zürich 1950, Nr. 23

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept 1975, Nr. 12, Abb.

Basel 1984/1985
Marc Chagall, Galerie Beyeler, Basel 1984-85, Nr. 18, Abb.

London 1985
Chagall, Royal Academy of Arts, London, 1985, Susan Compton (Hrsg.), London: Merell Holberton, 1985, S. 185, Abb. 38

Bern 1995/96
Marc Chagall 1907-1917, Kunstmuseum Bern, 16.Dez. 1995-28. Feb.1996, bearb. von Sandor Kuthy und Meret Meyer, Bern1995/96, Nr. 17, Abb. S. 41

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 14

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 41

Basel 2017
Chagall. Die Jahre des Durchbruchs 1911-1919, Kunstmuseum Basel, 16.09.2017-21.01.2018, hrsg. von Josef Helfenstein und Olga Osadtschy, Verlag der Buchhandlung Walther König, Köln, 2017, Nr. 110, Abb. S. 249

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