Maurice de Vlaminck - L'inondation

Au début du 20e siècle, Maurice de Vlaminck compte parmi les précurseurs du fauvisme, aux côtés d’Henri Matisse et d’André Derain. Vers 1918, Vlaminck commence à découvrir le travail de Paul Cézanne. Jusqu’en 1914 en particulier, il réalise de nombreux tableaux qui abordent les difficultés formelles du maître provençal. Dans L’inondation, une vue de la petite ville d’Ivry où réside l’artiste, cela se traduit avant tout dans la construction et la représentation du paysage. Les plans superposés, clairement répartis sur la toile sont principalement définis par des horizontales et des verticales qui dirigent le regard du premier à l’arrière-plan. L’eau de la Seine sortie de son lit occupe les deux tiers inférieurs de ce format horizontal. À l’aide d’un large pinceau, Vlaminck se contente d’esquisser les arbres situés au premier plan, tandis qu’il précise les contours des maisons sur la rive opposée qui, de ce fait, semblent se rapprocher de l’observateur. Dans le même temps, les coloris de leurs toits soulignent leur présence. L’emploi de tons rouges et orange s’accorde avec le vert lumineux dans un contraste de couleurs complémentaires. Celui-ci témoigne encore de la période fauve durant laquelle Vlaminck applique directement sur la toile des couleurs pures au chromatisme vif. Une correspondance entre Vlaminck et son ami André Derain suggère que cette peinture a vu le jour en 1910. Dans ses lettres, Derain exprime sa crainte de voir la maison de Vlaminck à Ivry inondée par la Seine.

 

Aufsatz Matthias Fischer, PDF, 130 KB

Provenance

1944 erworben bei der Galerie Georges Moos, Genf, von Karl Im Obersteg

Littérature

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 56-57, Nr. 10, Abb.

Expositions

Bern 1961
Maurice de Vlaminck, Kunstmuseum Bern, 1961, Nr. 143

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 89, Abb.

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 77

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 184

retour