Maurice de Vlaminck - Côte de mer

Depuis le début des années 1920, Maurice de Vlaminck a peint des marines à plusieurs reprises. Au début des années 1930, une série de peintures de la côte Atlantique représentent la mer et le ciel d’où se dégage une ambiance sans cesse renouvelée, le plus souvent dramatique. Dans Côte de mer, la palette est réduite à quelques couleurs. L’artiste parvient pourtant à restituer l’impétuosité d’une tempête au moyen d’une riche gamme de valeurs tonales de degrés intermédiaires. Il applique les couleurs de manière expressive à l’aide d’une touche libre et généreuse. L’horizon en revanche, tracé au moyen d’une ligne précise, divise le tableau de telle manière que le ciel de plomb prédomine. Les portions blanc-gris des nuages bas font écho à l’écume blanche des vagues se brisant sur la plage. Des bandes de couleur horizontales illustrent le passage soudain des plans clairs aux plans sombres disposés en opposition pour produire un effet de profondeur. Ce dernier est renforcé par les mouettes et le bateau avançant toutes voiles gonflées, ces deux éléments étant placés en repoussoirs sur les deux côtés du tableau. Malgré leur apparente insignifiance, l’artiste parvient, grâce à leur présence, à renforcer l’impression d’une nature déchaînée et l’impuissance des créatures qui y sont exposées, qu’elles soient animales ou humaines.

 

Aufsatz Matthias Fischer, PDF, 120 KB

Provenance

Erworben bei Max Moos, Genf, von Karl Im Obersteg

Littérature

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 58, Nr. 11, Abb.

Expositions

Bern 1959/1960
Französische Malerei des 19. und 20. Jahrhunderts, Kunstmuseum Bern, Bern 1959-1960 Nr. 5 (Küste in der Normandie)

Bern 1961
Maurice de Vlaminck, Kunstmuseum Bern, 1961, Nr. 186 (Küste in der Normandie)

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 90, Abb.

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 78

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 185

retour