Odilon Redon - La sirène

Une figure verte, tournant le dos à l’observateur, sort des flots. Sa carapace parsemée de points rouges et munie d’aiguillons à l’avant se termine par une queue de poisson en spirale.  Les vagues verdâtres se fondent en des nuages bruns gris menaçants à l’arrière-plan. À l’instar de nombreuses œuvres au pastel ou à l’huile réalisées dans la seconde moitié de son existence, Odilon Redon reprend un motif qu’il a déjà abordé une fois sous forme d’estampe dans les premières décennies de son œuvre. Conçu à partir d’un dessin préparatoire au fusain de 1882, ce travail sur papier appartient à la série de huit lithographies publiées sous le titre Les origines (1883) dans lesquelles Redon ébauche une théorie évolutionniste inspirée de la poésie.

Aufsatz Lukas Gloor, PDF, 109 KB

Provenance

Herkunft unbekannt

Littérature

Berger 1964
Klaus Berger: Odilon Redon. Phantasie und Farbe, Köln 1964, S. 187, Nr. 80

Wildenstein 1992/1998
Alec Wildenstein: Odilon Redon. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné, 4 Bde., Paris 1992-1998, Bd. 2, S. 243, Nr. 1203, Abb.

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 36-38, Nr. 2, Abb.

Expositions

Bern 1958
Odilon Redon 1840-1916, Kunsthalle Bern, 1958, 1958, Nr. 160

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 71, Abb.

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 58

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 153

retour