Pablo Picasso - Femme dans la loge / [verso : Buveuse d'absinthe]

Ce portrait peint au recto de la Buveuse d’absinthe voit le jour au printemps 1901. Tout juste âgé de vingt ans, Pablo Picasso séjourne à Paris pour la seconde fois. Il travaille dans le milieu de la bohème montmartroise, fréquente des bars, cafés et spectacles de variété où il trouve ses sujets. Pour première fois, il lui est possible de s’initier directement à la peinture française contemporaine de Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Manet, Monet, Degas, etc. Alors que les reproductions en couleur n’existent pas encore, le jeune Picasso a toutes les raisons de vouloir observer de ses propres yeux ces chefs-d’œuvre à Paris. Femme dans la loge témoigne de la liberté de la touche impressionniste permettant de capter la fugacité de l’instant avec virtuosité. Doté d’une assurance nouvelle, Picasso ne signe désormais plus ses œuvres « Pablo Ruiz Picasso », mais seulement du nom de sa mère. Les traits apparents, à l’état d’esquisse, de même que les différents niveaux d’exécution de chaque champ du portrait font penser que ce tableau demeure inachevé. La présence la peinture signée Buveuse d’absinthe au verso de la toile suggère que Picasso a renoncé au portrait Femme dans la loge. Toutefois, des raisons financières expliquent sans doute son utilisation du verso. Les résidus d’une couche picturale noire montrent en outre que Femme dans la loge a été repeint totalement ou en partie. Cela atteste qu’il s’agit d’une œuvre emblématique témoignant de la transition entre la période expressionniste des débuts à la première phase autonome de la période bleue.

Provenance

Galerie Justin Thannhauser, München
bis 1925 Galerie Bollag, Zürich
1925 erworben bei der Galerie Bollag, Zürich, von Karl Im Obersteg

Littérature

Zervos 1932/1978
Christian Zervos: Pablo Picasso. Catalogue raisonné des peintures et dessins, 33 Bde., Paris 1932-1978, Bd. 21, Nr. 264, Abb. 101

Daix/Boudaille 1966
Pierre Daix und Georges Boudaille, Werkverzeichnis in Zusammenarbeit mit Joan Rosselet: Picasso 1900-1906. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Neuchâtel: Ides et Calendes, 1966, S. 187, Nr. V. 71, Abb.

Palau i Fabre 1981
Josep Palau i Fabre: Picasso. Kindheit und Jugend eines Genies 1881-1907, München: Prestel-Verlag, 1981, S. 535, Abb. S. 258

Warncke 1991
Carsten-Peter Warncke: Pablo Picasso 1881-1973, 2 Bde., Köln: Benedikt Taschen Verlag, 1991, Bd. 1, Abb. S. 66

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 46-48, Nr. 6, Abb.

Monteil 1998
Annemarie Monteil: Sammlung Karl und Jürg im Obersteg, in: Die Kunst zu sammeln. Schweizer Kunstsammlungen seit 1948, hrsg. vom Schweizerischen Institut für Kunstwissenschaft, Zürich 1998, S. 153-160, Abb. 5

Expositions

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 67, Abb.

Basel 1976
Picasso. Aus dem Museum of Modern Art New York und Schweizer Sammlungen, Kunstmuseum Basel, Basel 1976, S. 16, Nr. 2, Abb.

Bern 1984/1985
Der junge Picasso. Frühwerk und Blaue Periode, Kunstmuseum Bern, 8. Dez. 1984-17. Feb. 1985, bearb. von Glaesemer, Jürgen (Hrsg.) und Marilyn McCully (sachberatende Mitarbeit), Bern 1984, Nr. 129 a, Abb. S. 232

Bern 2001
Picasso und die Schweiz. Meisterwerke aus Schweizer Sammlungen, Kunstmuseum Bern, 5. Okt. 2001-6. Jan. 2002, Hrsg. Marc Fehlmann, Toni Stooss, Bern: Stämpfli, 2001, Nr. 9, Abb.

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 53

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 147

Basel 2013
Die Picassos sind da! Eine Retrospektive aus Basler Sammlungen, Ausst.-Kat. Kunstmuseum Basel, 17. März – 21. Juli 2013, kuratiert von Anita Haldemann und Nina Zimmer, mit Beiträgen von Anita Haldemann, Henriette Mentha, Christian Spies, Anne-Christine Strobel, Seraina Werthemann und Nina Zimmer, Ostfildern: Hatje Cantz, 2013, S. 26, 74, Nr. 1, Abb. S. 60

Paris 2018/2019
Picasso. Bleu et rose, Ausst.-Kat. Musée d'Orsay, Paris, 18. Sept. 2018 – 6. Jan. 2019; Fondation Beyeler, Riehen, 3. Febr. – 26. Mai 2019, Hrsg. Annie Dufour, Paris: Éditions Hazan, 2018, S. 75, 355, Nr. 67, Abb. S. 99

retour