Pablo Picasso - Buveuse d'absinthe / [recto : Femme dans la loge]

Dans les dessins et peintures réalisés par Pablo Picasso lors de ses deux premiers séjours parisiens, les buveuses d’absinthe incarnent des figures de l’addiction et de la déchéance à travers leurs corps amaigris, leurs mains démesurées et leurs lèvres sinueuses. La Buveuse d’absinthe de la Collection Im Obersteg voit le jour à l’automne 1901 et marque le début de la période bleue à laquelle succèdera la période rose en 1905. Dans ce tableau, Picasso recourt à la technique de l’aplat délimité par un contour noir de Paul Gauguin, tandis qu’il s’inspire de Henri de Toulouse-Lautrec et d’Edgar Degas pour le genre du portrait féminin à mi-corps. Les motifs parcourant les nombreux tableaux de la période bleue témoignent de l’engagement social du peintre envers les pauvres, les miséreux et les opprimés. Par l’intermédiaire de Louis Jullien, médecin à la prison des femmes de Paris, Picasso se rend à l’hôpital Saint-Lazare, où exerce également le praticien, pour observer les femmes s’attardant dans les cafés à proximité de ce lieu sinistre. Les tons sombres et la mélancolie imprégnant les œuvres de cette période correspondent aux états d’âme de Picasso à cette époque : la fin soudaine de l’euphorie des premières années parisiennes et la confrontation à la dure réalité suite au suicide de Carlos Casagemas, son ami peintre. Cette rupture se manifeste également dans son œuvre par le passage de scènes colorées, expressionnistes de la vie nocturne parisienne dans le style de Toulouse-Lautrec à des tableaux figuratifs plus sombres de la période bleue. Peu de temps auparavant, une vigoureuse touche de pinceau insufflait de la vie aux scènes représentées. Désormais, des œuvres comme la Buveuse d’absinthe semblent dénuées de toute vivacité et habitées d’une profonde apathie. Une femme seule au regard vide est assise à une table de bistrot, les bras croisés, les épaules légèrement rentrées. Une lumière provenant de l’extérieur du tableau éclaire son visage blafard. Des ombres bleu-vert dessinent ses yeux et son nez. À côté d’elle, un verre d’absinthe et une carafe d’eau sont posés sur une table ronde en marbre. Autrefois, l’absinthe était la boisson du pauvre ; moins chère que le vin, elle fut souvent consommée à l’excès.

Provenance

Galerie Justin Thannhauser, München
bis 1925 Galerie Bollag, Zürich
1925 erworben bei der Galerie Bollag, Zürich, von Karl Im Obersteg

Littérature

Zervos 1932/1978
Christian Zervos: Pablo Picasso. Catalogue raisonné des peintures et dessins, 33 Bde., Paris 1932-1978, Bd. 1, Nr. 100, Abb. 49 (Fille aux bras croisés)

Cassou 1940
Jean Cassou: Picasso. Les oeuvres, Paris: Hypérion, 1940, Abb. S. 40 (Fille aux bras croisés; La buveuse d'absinthe)

Erben 1947
Walter Erben: Picasso und die Schwermut, Heidelberg 1947, S. 14, Abb. S. 15

Cirici-Pellicer 1950
Alexandre Cirici-Pellicer: Picasso avant Picasso, Genf 1950, Abb. 124

Daix/Boudaille 1966
Pierre Daix und Georges Boudaille, Werkverzeichnis in Zusammenarbeit mit Joan Rosselet: Picasso 1900-1906. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Neuchâtel: Ides et Calendes, 1966, S. 201, Nr. VI. 25, Abb.

Moravia 1968
Alberto Moravia: L'opera completa di Picasso blu e rosa, Apparati critici e filologici di Paolo Lecaldano (Reihe: Classici dell'Arte), Milano: Rizzoli 1968, Nr. 12, Abb.

Palau i Fabre 1981
Josep Palau i Fabre: Picasso. Kindheit und Jugend eines Genies 1881-1907, München: Prestel-Verlag, 1981, S. 536, Abb. S. 267 (Frau mit verschränkten Armen)

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 48-51, Nr. 7, Abb.

Expositions

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 66, Abb.

Basel 1976
Picasso. Aus dem Museum of Modern Art New York und Schweizer Sammlungen, Kunstmuseum Basel, Basel 1976, S. 15, Nr. 1, Abb.

Bern 1984/1985
Der junge Picasso. Frühwerk und Blaue Periode, Kunstmuseum Bern, 8. Dez. 1984-17. Feb. 1985, bearb. von Glaesemer, Jürgen (Hrsg.) und Marilyn McCully (sachberatende Mitarbeit), Bern 1984, Nr. 129 b, Abb. S. 233

Luzern 1988
Von Matisse bis Picasso. Hommage an Siegfried Rosengart, Kunstmuseum Luzern, 19. Juni-11. Sept. 1988, hrsg. von Martin Kunz, Stuttgart: Verlag Gerd Hatje, 1988, S. 198, Nr. 53, Abb. S. 159

Bern 2001
Picasso und die Schweiz. Meisterwerke aus Schweizer Sammlungen, Kunstmuseum Bern, 5. Okt. 2001-6. Jan. 2002, Hrsg. Marc Fehlmann, Toni Stooss, Bern: Stämpfli, 2001, Nr. 9, Abb.

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 54

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 148

Basel 2013
Die Picassos sind da! Eine Retrospektive aus Basler Sammlungen, Ausst.-Kat. Kunstmuseum Basel, 17. März – 21. Juli 2013, kuratiert von Anita Haldemann und Nina Zimmer, mit Beiträgen von Anita Haldemann, Henriette Mentha, Christian Spies, Anne-Christine Strobel, Seraina Werthemann und Nina Zimmer, Ostfildern: Hatje Cantz, 2013, S. 26, 28, 74, Nr. 2, Abb. S. 61

London 2013
Becoming Picasso Paris 1901, Ausst.-Kat. The Courtauld Gallery, London, 14. Febr. – 26. Mai 2013, Hrsg. Barnaby Wright, London: Paul Holberton, 2013, S. 24, Abb. S. 25

Paris 2018/2019
Picasso. Bleu et rose, Ausst.-Kat. Musée d'Orsay, Paris, 18. Sept. 2018 – 6. Jan. 2019; Fondation Beyeler, Riehen, 3. Febr. – 26. Mai 2019, Hrsg. Annie Dufour, Paris: Éditions Hazan, 2018, S. 75, 355, Nr. 73, Abb. S. 109

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