Pablo Picasso - La guenon et son petit
La guenon et son petit, 1951
Bronze
53 x 33 x 61 cm
Sammlung Im Obersteg, Depositum im Kustmuseum Basel
Inv. Im 1414
Ausgestellt: Kunstmuseum Basel
En 1943, Pablo Picasso rencontre Françoise Gillot, une jeune peintre française. Leur fils Claude naît en 1947, leur fille Paloma en 1949. La famille vit dans la villa « La Galloise » à Vallauris, un petit village de potiers non loin de Cannes. « La Galloise » sert également d’atelier à Picasso où il entasse des objets trouvés, parmi lesquels des fragments de poterie abandonnés par les artisans du village qu’il collecte lors de promenades. Les enfants tiennent souvent compagnie à leur père lorsqu’il travaille. La sculpture en bronze La guenon et son petit témoigne de ce lien étroit entre l’art et la vie. Deux petites voitures d’enfant de son fils Claude – une Panhard et une Renault – disposées l’une sur l’autre forment la tête de la femelle singe. Sur le parebrise de la Panhard, Picasso a modelé des yeux à l’aide de deux petites boules de plâtre, puis il a ajouté les anses d’une cruche en terre cuite sur les côtés pour former de larges oreilles. Il a conçu le corps de l’animal au moyen d’un volumineux récipient en terre cuite (vraisemblablement une de ses trouvailles), dont les poignées latérales figurent parfaitement les épaules de la guenon. Une plaque de fer provenant d’une portière ou d’un volet dessine la forme de la queue reposant à l’arrière de l’animal. Ses jambes, ses pieds et le reste de son corps se composent de morceaux de bois et de retouches en plâtre.
Picasso crée ses sculptures à partir de différents objets qu’il assemble avec habileté. Il associe le modelage libre à l’emploi d’objets du quotidien préfabriqués. Vers 1950, année de la réalisation de La guenon et son petit, cette technique d’assemblage novatrice atteint son apogée. L’original, en plâtre, se trouve au musée Picasso à Paris. La sculpture figurant au sein de la Collection Im Obersteg n’est pas une pièce unique, l’original ayant été coulé en bronze à plusieurs reprises. D’autres exemplaires en bronze se trouvent à New York et dans la famille de Picasso.
Provenance
1953 erworben bei der Galerie Louise Leiris, Paris, von Karl Im Obersteg
Littérature
Boeck 1955
Wilhelm Boeck: Picasso, Stuttgart: Kohlhammer, 1955, S. 291, 481, Nr. 240, Abb.
Russoli 1966
Franco Russoli: Picasso (Reihe: I maestri del colore), Mailand 1966, Abb. Tafel 11 (vermutl.
Penrose 1967
Roland Penrose: The Sculpture of Picasso, New York 1967, S. 29, 223, Nr. 108, Abb. S. 134
Dufour 1969
Pierre Dufour,:Picasso 1950-1968, Genf: Skira 1969, Abb. S. 42, 43
Spies 1983
Werner Spies: Picasso. Das plastische Werk: Werkverzeichnis der Skulpturen in Zusammenarbeit mit Christine Piot, Stuttgart: Verlag Gerd Hatje 1983, S. 251, 393, Nr. 463, Abb. S. 254, 255, 355
Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 54, Nr. 9, Abb.
Expositions
Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 69
Riehen 1980
Skulptur im 20. Jahrhundert, Wenkenpark, Riehen/Basel (Veranstalter: Ernst Beyeler und Gemeinde Riehen ), 10. Mai-14. Sept. 1980, hrsg. von Reinhold D. Hohl, Basel: Werner, 1980, Abb. S. 98
London 1994
Picasso: Sculptor/Painter, Tate Gallery, London, 16. Feb.-8. Mai 1994, London: ICON Colour und Tate Gallery Publications, 1994, S. 279-280, Nr. 120, Abb. S. 148
Bern 2001
Picasso und die Schweiz. Meisterwerke aus Schweizer Sammlungen, Kunstmuseum Bern, 5. Okt. 2001-6. Jan. 2002, Hrsg. Marc Fehlmann, Toni Stooss, Bern: Stämpfli, 2001, Nr. 144, Abb.
Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 56
Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 150