Paul Klee - Stadt mit den drei Kuppeln

En avril 1914, Paul Klee et ses amis artistes, August Macke et Louis Moilliet, entament leur légendaire voyage en Tunisie. Bien que le titre de l’aquarelle suscite des associations d’idées orientales, celle-ci a bel et bien vu le jour avant le périple puisqu’elle figure sur une liste d’exposition établie par la galerie munichoise Thannhauser dès mars 1914. Dans le titre, tout indique que Klee fait référence aux trois coupoles du palais fédéral de Berne, sa ville natale, où il continue de se rendre régulièrement après son installation à Munich en 1906. Stadt mit den drei Kuppeln est l’une des premières œuvres dans lesquelles Klee transpose en couleur la fragmentation formelle géométrique influencée par le cubisme et l’orphisme. Auparavant, l’artiste avait principalement une activité de dessinateur. La gamme chromatique lumineuse d’un genre nouveau caractérisant ce travail sur papier résulte sans doute de l’étude de la peinture de Robert Delaunay par Klee. En 1913, Klee avait traduit en allemand le texte programmatique intitulé « Sur la lumière » de Delaunay pour la revue artistique « Der Sturm » d’Herwarth Walden.

Aufsatz Michael Baumgartner, PDF, 107 KB

Provenance

1916 Herwarth Walden, Berlin
bis 1929 Galerie Neue Kunst Hans Goltz, München
1929 erworben bei der Galerie Neue Kunst Hans Goltz, München, von Karl Im Obersteg

Littérature

Suter-Raeber 1979
Regula Suter-Raeber: Paul Klee. Der Durchbruch zur Farbe und zum abstrakten Bild, in: Paul Klee. Das Frühwerk 1883-1922, hrsg. von Armin Zweite, Ausst.-Kat. Städtische Galerie im Lenbachhaus, München 1979-1980, 1979, S. 131-165, S. 135-138, 145, Abb. S. 136

Triska 1980
Eva-Maria Triska: Die Quadratbilder Paul Klees - ein Beitrag zur Analyse formaler Ausdrucksmittel in seinem Werk und seiner Theorie, 2 Bde., Dissertation, Wien 1980, S. 16, Abb.

Gerlach-Laxner 1982/1983
Gerlach-Laxner, Uta: Paul Klee und der Orient. Die Auswirkung auf sein Werk unter besonderer Berücksichtigung seiner Tunesienreise 1914, in: Die Tunisreise. Klee, Macke, Moilliet, hrsg. von Ernst-Gerhard Güse, Ausst.-Kat. Westfälisches Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte, Münster 1982-83, Städtisches Kunstmuseum, Bonn 1983, 1982/83, S. 60-71, S. 65, 70

Benz-Zauner 1984
Margareta Benz-Zauner: Werkanalytische Untersuchungen zu den Tunesien-Aquarellen Paul Klees, Frankfurt a.M., Bern, New York 1984, S. 143, 153-157, 160-164, 178

Prange 1991
Regine Prange: Das Kristalline als Kunstsymbol - Bruno Taut und Paul Klee. Zur Reflexion des Abstrakten in Kunst und Kunsttheorie der Moderne, Hildesheim 1991, S. 313

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 174-176, Nr. 110, Abb.

Goedel 1996
Monika Goedel: Diesseits nicht fassbar?, in: Paul Klee. Die Zeit der Reife. Klee aus der Sammlung der Familie Klee, hrsg. von Manfred Fath, Ausst.-Kat. Kunsthalle Mannheim, Mannheim 1996, S. 13-25, S. 16-17, Abb.

Anger 1997
Jenny Anger: Modernism and the Gendering of Paul Klee (Dissertation), Providence (RI): Brown University, 1997, S. 37 Anm. 79, 56, 58 Anm. 129, 165, Abb.

Paul-Klee-Stiftung 1998-2004
Paul Klee: Catalogue raisonné. Hrsg. Paul-Klee-Stiftung, Kunstmuseum Bern. Projektleitung: Josef Helfenstein, Christian Rümelin, u.a. 9 Bde. Bern: Benteli, 1998-2004, Bd. 2, S. 119, Nr. 1111, Abb.

Expositions

Berlin 1916
Albert Bloch: Paul Klee. Gemälde und Zeichnungen. Galerie Der Sturm, Berlin 1916, Nr. 48

Basel 1933
Moderne deutsche Malerei aus Privatbesitz, Kunsthalle Basel, 7.-29. Okt. 1933, Basel, 1933, S. 4, Nr. 77

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 58, Abb.

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 46

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 122

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