Paul Klee - Jagdpavillon

Jagdpavillon figure la structure en apesanteur d’un bâtiment imaginaire. Paul Klee a dessiné cet édifice à l’aide de hachures à l’encre d’une grande précision et l’a associé, sur la moitié gauche du tableau, à une forme verte courbée s’apparentant à un cor de chasse. L’assemblage de ce fin bâtiment dérive de dessins pédagogiques réalisés par Klee pour ses cours au Bauhaus. L’utilisation de la technique de pulvérisation produit un effet aérien sur l’espace pictural. Cette méthode, nouvelle à l’époque, répond aux exigences avant-gardistes du Bauhaus où Klee enseignait depuis 1920.

 

Aufsatz Michael Baumgartner, PDF, 100 KB

Provenance

1929 erworben bei der Galerie Neue Kunst Hans Goltz, München, von Karl Im Obersteg

Littérature

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 178, Nr. 112, Abb.

Paul-Klee-Stiftung 1998-2004
Paul Klee: Catalogue raisonné. Hrsg. Paul-Klee-Stiftung, Kunstmuseum Bern. Projektleitung: Josef Helfenstein, Christian Rümelin, u.a. 9 Bde. Bern: Benteli, 1998-2004, Bd. 4, S. 446, Nr. 4014, Abb.

Expositions

Dresden 1926
Paul Klee, Dresden, Galerie Neue Kunst Fides, 21. Mai-Ende Juni 1926, Dresden 1926, Nr. 71

Basel 1933
Moderne deutsche Malerei aus Privatbesitz, Kunsthalle Basel, 7.-29. Okt. 1933, Basel, 1933, S. 4, Nr. 92

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 60, Abb.

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 48

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 123

retour