Paul Klee - Südalpiner Ort B.

L’œuvre de petit format Südalpiner Ort B est un segment d’un travail sur papier plus grand divisé ultérieurement en quatre par Paul Klee. L’artiste s’intéressait particulièrement à la texture matérielle de l’œuvre d’art. Sa production artistique se distingue par le recours à des techniques très variées. Dans cette œuvre, le caractère matériel du tableau définit le message pictural. Il a travaillé des couleurs à la colle avec une masse à base de plâtre puis les a appliquées à la spatule pour donner une surface en relief au carton. Des rectangles de tailles différentes s’organisent en un système orthogonal à la manière d’une véritable construction. Klee utilise le motif en damier de différentes manières pour composer ses tableaux, en particulier durant ses années au Bauhaus. Le titre de l’œuvre fait sans doute écho à un séjour de villégiature en Engadine à l’été 1930.

Aufsatz Michael Baumgartner, PDF, 127 KB

Provenance

1940-1946 Lily Klee, Bern
1946-1947 Klee-Gesellschaft, Bern
1947-1949 Galerie Rosengart, Luzern
Erworben bei der Galerie Rosengart, Luzern, von Karl Im Obersteg

Littérature

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 179-180, Nr. 113, Abb.

Kersten/Okuda 1995
Wolfgang Kersten und Osamu Okuda: Manufaktur, Architektur und Musik. Farbfeldmalerei 1930, in: Paul Klee: im Zeichen der Teilung. Die Geschichte zerschnittener Kunst Paul Klees 1883-1940, Düsseldorf: Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 21. Jan.-17. Apr. 1995; Stuttgart: Staatsgalerie, 29. Apr.-23. Juli 1995, Stuttgart: Verlag Gerd Hatje, 1995, S. 193-196, S. 193, 196, Abb. S. 259, 278, 359

Paul-Klee-Stiftung 1998-2004
Paul Klee: Catalogue raisonné. Hrsg. Paul-Klee-Stiftung, Kunstmuseum Bern. Projektleitung: Josef Helfenstein, Christian Rümelin, u.a. 9 Bde. Bern: Benteli, 1998-2004, Bd. 5, S. 429, Nr. 5167, Abb.

Expositions

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 61, Abb.

Düsseldorf/Stuttgart 1995
Paul Klee: im Zeichen der Teilung. Die Geschichte zerschnittener Kunst Paul Klees 1883-1940, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf 1995, Staatsgalerie Stuttgart, Stuttgart 1995, bearb. von Kersten, Wolfgang und Osamu Okuda, Stuttgart: Verlag Gerd Hatje, 1995, S. 379, Nr. 159, Abb. S. 278

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 49

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 125

retour