Paul Signac - Le port

Paul Signac a un penchant pour les voiliers et les sports de voile. Il possède un petit bateau avec lequel il fait escale dans bon nombre de ports français. Il se rend également jusqu’en Hollande et à Constantinople. Durant ces voyages, il réalise sur le motif de nombreuses aquarelles présentant un caractère improvisé proche de l’esquisse. Ces impressions en couleur lui servent de point de départ pour des tableaux grand format à l’huile qu’il exécute à l’intérieur de son atelier, contrairement à la peinture impressionniste de plein air pratiquée dans la nature. Les peintures composées dans son atelier se distinguent par leur élaboration extrêmement soignée et la régularité des touches colorées en mosaïque. Celles-ci confèrent à ses compositions une architecture picturale rigoureuse, une structure formelle précise ainsi qu’une magnificence ornementale évoquant l’Art nouveau. Les aquarelles jouent un rôle d’intermédiaire entre la nature et la peinture. Dans le même temps, elles sont aussi des œuvres d’art autonomes que Signac expose aux côtés de peintures et de dessins. La touche des aquarelles est davantage libre : il laisse de nombreux vides sur le papier, ce qui confère une impression d’inachevé. Le port (1929) est un exemple d’esquisse de paysage réalisée sur le vif qui représente le port de Loguivy-de-la-Mer en Bretagne. Ce travail sur papier appartient à une abondante série comprenant 100 aquarelles de ports français exécutées par Signac entre le 25 mars 1929 et le printemps 1931.

 

Fokus, PDF, 95 KB

Provenance

1974 erworben bei der Galerie Bargera, Köln, von Jürg Im Obersteg

Littérature

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 45, Nr. 5, Abb.

Expositions

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 64

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 164

retour