Suzanne Valadon - La grenouille

La grenouille ou La fille présente une scène dans laquelle une jeune femme nue se hisse dans une baignoire en zinc. Elle se trouve certainement dans un boudoir, un lieu typique pour les motifs consacrés à la bohème installée dans les hôtels et les bordels de Montmartre. Bien que Suzanne Valadon représente les modèles de l’époque et suit les courants artistiques facilement identifiables de ses célèbres collègues, on remarque néanmoins un traitement autonome et singulier qui se distingue par la naïveté de la conception et la simplicité de la représentation. Dans ce tableau, des emprunts picturaux au cloisonnisme de Paul Gauguin et sa connaissance des gravures sur bois japonaises sont perceptibles, comme en témoignent les contours marqués cernant le baquet, au même titre que la répartition en aplats dérivant du fauvisme. De vifs accords chromatiques placés en opposition directe ainsi que le fond peu nuancé peint à l’aide de traits vigoureux masquent la spatialité et la profondeur du tableau pour diriger toute l’attention sur la figure gracile et la baignoire. Cette peinture, datée de 1910, correspond à la période où Suzanne Valadon recueille un succès durable grâce à sa participation aux Salons d’automne à Paris.

 

Aufsatz Matthias Fischer, PDF, 115 KB

Provenance

Louis Broder
1955 erworben in der Ausstellung «La femme par quelques artistes français et suisses», Musée de l'Athénée, Genf, von Karl Im Obersteg

Littérature

Jacometti 1947
Nesto Jacometti: Suzanne Valadon (Reihe: Peintres et sculpteurs d'hier et d'aujourd'hui), Genf: Editions Pierre Cailler 1947, Abb. 17

Pétridès 1971
Paul Pétridès: L'oeuvre complet de Suzanne Valadon, Paris: CFAG, 1971, S. 129, Nr. D 171, Abb.

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 74, Nr. 29, Abb.

Expositions

Genf 1955
La femme, Musée de l'Athénée, Genf 1955, Nr. 62, Abb.

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 87
Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 75

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 182

retour