Suzanne Valadon - Panier d'oeufs de cane

Jusque dans les années vingt, Suzanne Valadon peint essentiellement des nus, des portraits et des paysages. À partir de 1920, elle privilégie la nature morte. Panier d’œufs de cane est une de ses natures mortes tardives les plus réussies. Elle appréhende ce motif simple et rustique – un panier plat garni de huit gros œufs de cane posés sur quelques brins de paille – dans une gamme chromatique de tons retenus bruns et jaunes. Le blanc des œufs mêlé aux couleurs jaune, vert clair et bleu clair forme un contraste lumineux avec leur environnement plutôt sombre. La mise à l’écart du panier déposé au pied d’un mur lui confère une présence particulièrement saillante. La qualité du tableau se distingue par sa composition, simple et rigoureuse, ainsi que par le contraste de formes rondes et plates.

 

Fokus, PDF, 95 KB

Provenance

1950 erworben bei der Galerie Moos, Genf, von Karl Im Obersteg

Littérature

Jacometti 1947
Nesto Jacometti: Suzanne Valadon (Reihe: Peintres et sculpteurs d'hier et d'aujourd'hui), Genf: Editions Pierre Cailler 1947, Abb. Tafel 3
Pétridès 1971
Paul Pétridès: L'oeuvre complet de Suzanne Valadon, Paris: CFAG, 1971, S. 342, Nr. P 434, Abb.

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 75, Nr. 30, Abb.

Expositions

Vevey 1955
Maurice Utrillo, Amadeo Modigliani, André Utter, Suzanne Valadon, Musée Jenisch, Vevey 1955, Nr. 78

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 88, Abb.

Martigny 1996
Suzanne Valadon, Fondation Pierre Gianadda, Martigny, 26 Jan.-27 Mai 1996, bearb. von Daniel Marchesseau, Martigny 1996, S. 146, Nr. 69, Abb.

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 76

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 183

retour