Theo van Doesburg - Studie zu «Komposition XIII»

Le mouvement « De Stijl » se forme en 1917 dans la ville hollandaise de Leyde. Bien que Piet Mondrian soit considéré comme le principal inspirateur de ce nouveau mouvement artistique avec ses recherches sur l’expression abstraite, Theo van Doesburg en est le véritable fondateur et théoricien. L’étude en couleur Studie zu Komposition XIII, dont le passe-partout comporte des annotations et une date, témoigne des préoccupations fondamentales du groupe. Cette gouache est non figurative : des barres noires verticales et horizontales sont disposées librement et asymétriquement sur la surface picturale. Les rectangles blancs, gris et noirs résultant de cette disposition et s’apparentant à des formes élémentaires conceptionnelles composent des séquences rythmiques. À cette époque, van Doesburg élabore ses abstractions en détournant des représentations figuratives selon un processus de « mise en forme ». En 1917, dans une petite gouache intitulée Lena in interieur, il représente sa seconde épouse, Helena Milius, assise dans son atelier. Cette peinture constitue le point de départ du travail sur papier de la Collection Im Obersteg qui, à son tour, mène à la version finale, Komposition XIII, une œuvre totalement abstraite, réduite au contraste noir et blanc, qui se trouve aujourd’hui au Kunstmuseum Winterthour. Conformément à la devise des artistes « De Stijl », il s’agit de mettre en évidence le caractère essentiel et universel de l’aspect extérieur des choses au moyen de l’abstraction.

 

Aufsatz Vera Heuberger, PDF, 134 KB

Provenance

Kurt Schwitters vom Künstler
1948 Ernst Schwitters
1967-1978 Marlborough Galerie, Zürich
1978 erworben bei der Galerie Gmurzynska, Köln, von Jürg Im Obersteg

Littérature

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 181-182, Nr. 114, Abb.

Hoek 2000
Theo van Doesburg. Oeuvre catalogue, hrsg. von Els Hoek, Otterlo: Centraal Museum, Utrecht, Stichting Kröller-Müller Museum, 2000, S. 227, Nr. 581, Abb. (Lena in Room, um 1918)

Expositions

Zürich 1972
A Selection of European and American watercolors and drawings, Marlborough Fine Art, Zürich, April-Juni 1992, 1972, S. 7, Nr. 17, Abb.

London 1974
XX Century Drawings and Watercolors, Marlborough Fine Art, London, Uxbridge (Middlesex): The Hillingdon Press, 1974, Nr. 51, Abb. S. 49

Köln 1977
Zu Gast bei Käthe Steinitz, Galerie Gmurzynska, Köln, 23. Nov.-Dez. 1977, Abb.

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 18

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 69

retour