Wassily Kandinsky - Studie zu «Murnau - Landschaft mit Kirche I»

La silhouette de l’église paroissiale St. Nikolaus de Murnau dotée d’une tour caractéristique du baroque tardif revient dans de nombreuses œuvres de Wassily Kandinsky des années 1909 et 1910. Durant son cheminement vers l’abstraction en 1910/11, au cours duquel l’artiste trouve sa voie vers la peinture non-figurative, Kandinsky transforme ce motif en un pur symbole pictural. Studie zu Murnau - Landschaft mit Kirche I documente l’une des premières étapes de ce processus où les formes des objets sont réduites à des plans colorés clairement définis. Cette œuvre est une étude pour Murnau - Landschaft mit Kirche I, une peinture à l’huile presque deux fois plus grande ne présentant que de légères différences compositionnelles et formelles. La relation dynamique entre des éléments conceptionnels opposés confère une présence intense à cette ébauche : dans la moitié supérieure du tableau apparaît une sorte de champ énergétique provenant de la rencontre de tons rouge-orange avec des bleu-vert froids complémentaires, ainsi que du jaune. Son intensité expressive est accentuée par le mouvement diagonal des nuages s’étirant en haut à droite.

Aufsatz Michael Baumgartner, PDF, 127 KB

Provenance

ca. 1911-1953 Alexander und Clotilde Sacharoff, Rom
1953 erworben bei Alexander und Clotilde Sacharoff von Karl Im Obersteg

Littérature

Roethel/Benjamin 1982/1984
Hans K. Roethel und Jean K. Benjamin: Kandinsky. Catalogue Raisonné of the Oil Paintings, 2 Bde., London: Sotheby's, 1982/1984, Bd. 1, S. 266, Nr. 278, Abb. s/w

Baumgartner/von Tavel 1995
Michael Baumgartner und Hans Christoph von Tavel: Die Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg, hrsg. von der Stiftung «Sammlung Karl und Jürg Im Obersteg», Bern, Bern: Benteli Verlag, 1995, S. 129-130, Nr. 76, Abb. (Landschaft mit Kirche - Murnau)

Monteil 1998
Annemarie Monteil: Sammlung Karl und Jürg im Obersteg, in: Die Kunst zu sammeln. Schweizer Kunstsammlungen seit 1948, hrsg. vom Schweizerischen Institut für Kunstwissenschaft, Zürich 1998, S. 153-160, S. 155, Abb. 4

Expositions

Bern 1975
Sammlung Im Obersteg, bearb. von Hugo Wagner, hrsg. von Kunstmuseum Bern, 25. Juni-14. Sept. 1975, Nr. 57, Abb.

Berlin/Tübingen 1998/1999
Der Blaue Reiter und seine Künstler, Brücke-Museum, Berlin, 3. Okt. 1998-3.Jan. 1999; Kunsthalle, Tübingen, 16. Jan. 1999-20. März 1999, hrsg. von Magdalena M. Moeller, München: Hirmer, 1998, S. 56, 374, Nr. 7, Abb. S. 217

Bremen/Köln/München 2002/2003
Die Sacharoffs. Zwei Tänzer aus dem Umkeis des Blauen Reiters, hrsg. von Frank-Manuel Peter und Rainer Stamm, Paula Modersohn-Becker Museum, Bremen 2002, Deutsches Tanzarchiv Köln, Köln 2002/2003, Museum Villa Stuck, München 2003, S. 260, Abb. S. 240

Wien 2003
Im Banne der Moderne: Picasso, Chagall, Jawlensky, BA-CA Kunstforum, Wien, 4. Sept.-30. Nov. 2003, Nr. 45

Basel 2004
Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel. Picasso, Chagall, Jawlensky, Soutine, Kunstmuseum Basel, 14. Febr.-2. Mai 2004, hrsg. von der Stiftung Im Obersteg, Basel: Schwabe Verlag, 2004, Nr. 119

retour