Alexander Rodtschenko

(St. Petersburg 1891 - 1956 Moskau)

Fils d’un accessoiriste de théâtre, il s’inscrit en 1910 à l’École artistique de Kasan où il fait la connaissance de sa future épouse Varvara Stepanova en 1914. En 1915, il s’établit à Moscou où il étudie la sculpture et l’architecture à l’école Stroganov. En 1916, il participe à des expositions de l’avant-garde. Après la chute du tsar en mars 1917, il devient membre fondateur et secrétaire du Syndicat des artistes peintres « Profsojus ». À partir de 1918, il travaille pour le compte du département des beaux-arts du Commissariat du peuple pour l’éducation culturelle. En 1918, il répond de manière polémique aux tableaux blancs de Malevitch en réalisant une série de tableaux noirs. À la même époque, des compositions constructivistes voient le jour. De 1918 à 1921, il travaille à des constructions spatiales. De 1920 à 1924, il est cofondateur et membre de l’Institut pour la culture artistique INcHUK. Entre 1920 et 1930, il enseigne dans les écoles techniques supérieures des beaux-arts WcHUTEMAS et WcHUTEIN. Après 1923, il se détourne provisoirement de la peinture jusqu’au milieu des années 1930 pour se consacrer à la typographie, la photographie, au cinéma, à l’art des affiches et au design. Il est l’un des rares artistes constructivistes à poursuivre son activité sous le régime stalinien.