Ernst Ludwig Kirchner
(Aschaffenburg 1880 - 1938 Davos)
Ernst Ludwig Kirchner naît le 6 mai 1880 à Aschaffenbourg. En 1901, il commence des études d’architecture à Dresde. En 1905, il fonde la communauté d’artistes Die Brücke avec Fritz Bleyl, Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff. En 1906, Kirchner publie le programme du groupe sous la forme d’une gravure sur bois. On peut y lire : « Est avec nous celui qui traduit avec spontanéité et authenticité ce qui le pousse à créer ».
En 1912, il fait la connaissance de sa compagne Erna Schilling, une danseuse de cabaret et modèle. En 1913, les membres actifs de Die Brücke décident d’éditer une chronique qui informe sur l’identité du groupe. Kirchner rédige cette chronique, mais les autres membres refusent de la publier, car ils la considèrent unilatérale et subjective. Kirchner quitte alors le groupe qui se dissout peu de temps après.
Lors de la Première Guerre mondiale, Kirchner s’engage dans l’armée, cependant il est réformé en raison de son état psychique. S’ensuivent plusieurs séjours dans des sanatoriums en Allemagne et en Suisse. En 1918, il s’installe dans une ferme à Davos où il habitera jusqu’à la fin de sa vie. En 1923, Erna Schilling emménage chez lui.
Dans les dernières années de sa vie, Kirchner repeint nombre de ses œuvres par crainte de l’invasion des nazis allemands qui qualifièrent ses œuvres d’art « dégénéré ». Kirchner met fin à ses jours le 15 juin 1938. Erna Schilling devient responsable de sa succession.
Voir aussi : Lettres dans les archives de la fondation Im Obersteg