Gabriele Münter

(Berlin 1877 - 1962 München)

Fille de commerçant, elle reçoit une formation artistique à Düsseldorf et à Munich au sein de l’École de peinture de l’association des artistes femmes ainsi qu’à l’École « Phalanx ». Elle y étudie la nature morte et le paysage auprès de Wassily Kandinsky qui devient son ami puis son fiancé en 1903. En 1904-1905, le couple d’artistes séjourne souvent à l’étranger, notamment en Tunisie et en Hollande, puis à Paris en 1906-1907. Une grande partie de l’œuvre graphique de Gabriele Münter voit ainsi le jour, en particulier des gravures sur bois en couleur et des linogravures. Sa peinture est d’abord influencée par l’impressionnisme. En 1909, elle acquiert une maison dans le village bavarois de Murnau où Alexej von Jawlensky et Marianne von Werefkin séjournent également à plusieurs reprises les années suivantes. Sous l’influence des artistes fauves et expressionnistes, mais aussi de la peinture sous verre de tradition bavaroise, elle élabore son langage artistique au moyen d’une simplification des formes et de l’emploi de couleurs lumineuses. Münter est membre fondatrice de la « Nouvelle Association des artistes munichois » et participe aux expositions du « Cavalier bleu ». Après le début de la Première Guerre mondiale, elle s’exile en Suisse avec Kandinsky. Par la suite, leurs chemins se séparent : Kandinsky s’installe en Russie, Münter s’établit à Stockholm et Copenhague jusqu’à son retour en Allemagne en 1920.