Niklaus Stoecklin

(Basel 1896 - 1982 Basel)

Après avoir grandi à Bâle, Niklaus Stoecklin fréquente brièvement l’École des arts appliqués de Munich en 1914. Il se consacre d’abord à l’art des affiches. Très vite, il suscite l’intérêt du collectionneur winterthurois Oskar Reinhart qui devient son ami et promoteur. Stoecklin trouve la plupart de ses motifs dans sa ville natale de Bâle où il réalise différents travaux pour des bâtiments publics. En 1925, il est le seul artiste suisse à être représenté au sein de l’exposition de la Nouvelle Objectivité à la Kunsthalle Mannheim. Sa percée à l’échelle internationale est toutefois de courte durée : l’attention portée à son travail décroît avec l’essor de l’art abstrait. Il faut attendre la redécouverte de la Nouvelle Objectivité en histoire de l’art dans les années 1970 pour que Stoecklin regagne en considération. Depuis, il est perçu comme le représentant principal et le cofondateur suisse de ce mouvement artistique. À travers son réalisme magique, il montre le caractère insondable de l’existence dans la banalité des choses.