Chronologie de la collection
1916 1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 2020

Cuno Amiet, Nelkenbukett, 1916 ; acquis auprès de l’artiste.
Premier tableau entré dans la collection et s’y trouvant encore aujourd’hui. Début d’une longue amitié entre Karl Im Obersteg et Cuno Amiet. En avril de la même année, l’exposition « Neuere Kunst aus Basler Privatsammlungen » a lieu à la Kunsthalle Basel. Peut-être a-t-elle incité le jeune homme d’affaires à collectionner de l’art moderne.

Cuno Amiet, Der Klavierspieler (Hans Münch), 1917 ; acquis auprès de l’artiste. En 1938, Karl Im Obersteg fait don du tableau à l’association des Amis du Kunstmuseum Basel.

Cuno Amiet, Der Cellospieler (Lorenz Lehr), 1919 ; acquis auprès de l’artiste, vendu en 1938. Depuis 1988, à la Stiftung für Kunst, Kultur + Geschichte, Winterthur.


Alexej von Jawlensky, Grosse Variation, 1915 et Stillleben, 1915 ; acquis auprès de l’artiste à Ascona. Ce sont les deux premières œuvres achetées par Karl Im Obersteg à Jawlensky. Jusqu’à sa mort en 1969, le collectionneur réunit une collection Jawlensky. Composée de 30 œuvres, il s’agit de la collection la plus significative en volume et en qualité constituée du vivant de l’artiste en Suisse.

Ferdinand Hodler, Bildnis Régina Morgeron, 1911 ; acquisition. En 1919, un an après la mort de Hodler, une exposition souvenir a lieu à la Kunsthalle Basel. Karl Im Obersteg l’a très probablement visitée.