Chronologie de la collection
1916 1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 2020

Chaïm Soutine, Mas à Céret (La route montante), 1921 ; acquisition à la Galerie Bing-Bodmer, Paris. Vendu en 1957 à la Galerie Rosengart, Lucerne.

Gen Paul, Violiniste, vers 1950 ; acquisition.

Suzanne Valadon, Panier d’œufs de cane, 1931 ; acquisition à la Galerie Moos, Genève.

Raoul Dufy, Le paddock, sans date ; acquisition à la Galerie Drouant-David, Paris.

Georges Rouault, Paysage (à la voile rouge), 1939 ; acquisition à la Galerie Drouant-David, Paris.

Chaïm Soutine, La cuisinière en tablier bleu, vers 1930 ; acquis auprès d’Henri Bing-Bodmer, Paris.

1959
L’ensemble d’œuvres de Bernard Buffet entre dans la collection. On ne connaît pas précisément les dates de ces acquisitions. Karl et Jürg Im Obersteg ont acheté la plupart de ces œuvres peu après leur réalisation à la Galerie Drouant-David à Paris et auprès de l’artiste.

Emil Nolde, Dschunken, 1913 ; acquisition à la Galerie Karin Hielscher, Munich, par l’intermédiaire de Jürg Im Obersteg.

Alexej von Jawlensky, Dorf Murnau, 1908 ; acquis auprès d’Helene Jawlensky sous forme de donation pour couvrir les dettes grevant le portfolio d’œuvres.

Alexej von Jawlensky, An der Ostsee, 1911 ; acquis auprès d’Helene Jawlensky sous forme de donation pour couvrir les dettes grevant le portfolio d’œuvres.

Alexej von Jawlensky, Kind, vers 1909 ; acquis auprès d’Helene Jawlensky sous forme de donation pour couvrir les dettes grevant le portfolio d’œuvres.

Alexej von Jawlensky, Jünglingskopf, 1911 ; acquis auprès d’Helene Jawlensky sous forme de donation pour couvrir les dettes grevant le portfolio d’œuvres.

Alexej von Jawlensky, Mystischer Kopf : Mädchenkopf (halbseitlich), vers 1918 ; acquis auprès d’Helene Jawlensky sous forme de donation pour couvrir les dettes grevant le portfolio d’œuvres.

Wassily Kandinsky, Studie zu Murnau – Landschaft mit Kirche I, 1909 ; acquis auprès d’Alexander et Clotilde Sacharoff-von Derp.

Pablo Picasso, La guenon et son petit, 1951 ; acquisition à la Galerie Louise Leiris, Paris.

Bernard Buffet, Portrait de Charles Im Obersteg, 1954 ; acquis à la Galerie Visconti, Paris.

Suzanne Valadon, La grenouille, 1910 ; acquis au Musée de l’Athénée, Genève, lors de l’exposition « La femme par quelques artistes français et suisses ».

Antoni Clavé, Cristo de Alma de Tormes, 1954 ; acquis à la Galerie Sala Gaspar, Barcelone, par l’intermédiaire de Jürg Im Obersteg.

Antoni Clavé, Roi rouge, 1957 ; acquisition à la Galerie Beyeler, Bâle.

Raoul Dufy, La sirène, vers 1925-27 ; acquisition à la Galerie Drouant-David, Paris.

Raoul Dufy, Le petit paddock, vers 1930 ; acquisition à la Galerie Emmanuel David, Paris.

Antoni Clavé, Roi rouge, 1957 ; acquisition à la Galerie Beyeler, Bâle.

Gustave Singier, sans titre, 1951 ; acquis à la Galerie Betty Thommen, Bâle, par l’intermédiaire de Jürg Im Obersteg.

Antoni Tàpies, Pintura Clara, No. XLIII, 1957 ; acquisition à la Galerie Stadler, Paris.

Antoni Tàpies, Pintura, No. XLVII, 1957 ; acquis à la Galerie Beyeler, Bâle.

Jean Dubuffet, Effigie rocher fruiteux, 1958 ; acquisition à la Galerie Creuzevault, Paris.

Jean-Paul Riopelle, Composition, 1951 ; acquis auprès de Jacques Dubourg, Paris.