Chronologie de la collection

1916   1920   1930   1940   1950   1960   1970   1980   2020  

1950

Chaïm Soutine, Mas à Céret (La route montante), 1921 ; acquisition à la Galerie Bing-Bodmer, Paris. Vendu en 1957 à la Galerie Rosengart, Lucerne.

1950

Gen Paul, Violiniste, vers 1950 ; acquisition.

1950

Suzanne Valadon, Panier d’œufs de cane, 1931 ; acquisition à la Galerie Moos, Genève.

1951

Raoul Dufy, Le paddock, sans date ; acquisition à la Galerie Drouant-David, Paris.

1951

Georges Rouault, Paysage (à la voile rouge), 1939 ; acquisition à la Galerie Drouant-David, Paris.

1951

Chaïm Soutine, La cuisinière en tablier bleu, vers 1930 ; acquis auprès d’Henri Bing-Bodmer, Paris.

1951-
1959

L’ensemble d’œuvres de Bernard Buffet entre dans la collection. On ne connaît pas précisément les dates de ces acquisitions. Karl et Jürg Im Obersteg ont acheté la plupart de ces œuvres peu après leur réalisation à la Galerie Drouant-David à Paris et auprès de l’artiste.

1952

Emil Nolde, Dschunken, 1913 ; acquisition à la Galerie Karin Hielscher, Munich, par l’intermédiaire de Jürg Im Obersteg.

1952

Alexej von Jawlensky, Dorf Murnau, 1908 ; acquis auprès d’Helene Jawlensky sous forme de donation pour couvrir les dettes grevant le portfolio d’œuvres.

1952

Alexej von Jawlensky, An der Ostsee, 1911 ; acquis auprès d’Helene Jawlensky sous forme de donation pour couvrir les dettes grevant le portfolio d’œuvres.

1952

Alexej von Jawlensky, Kind, vers 1909 ; acquis auprès d’Helene Jawlensky sous forme de donation pour couvrir les dettes grevant le portfolio d’œuvres.

1952

Alexej von Jawlensky, Jünglingskopf, 1911 ; acquis auprès d’Helene Jawlensky sous forme de donation pour couvrir les dettes grevant le portfolio d’œuvres.

1952

Alexej von Jawlensky, Mystischer Kopf : Mädchenkopf (halbseitlich), vers 1918 ; acquis auprès d’Helene Jawlensky sous forme de donation pour couvrir les dettes grevant le portfolio d’œuvres.

1953

Wassily Kandinsky, Studie zu Murnau – Landschaft mit Kirche I, 1909 ; acquis auprès d’Alexander et Clotilde Sacharoff-von Derp.

1953

Pablo Picasso, La guenon et son petit, 1951 ; acquisition à la Galerie Louise Leiris, Paris.

1954

Bernard Buffet, Portrait de Charles Im Obersteg, 1954 ; acquis à la Galerie Visconti, Paris.

1955

Suzanne Valadon, La grenouille, 1910 ; acquis au Musée de l’Athénée, Genève, lors de l’exposition « La femme par quelques artistes français et suisses ».

1955

Antoni Clavé, Cristo de Alma de Tormes, 1954 ; acquis à la Galerie Sala Gaspar, Barcelone, par l’intermédiaire de Jürg Im Obersteg.

1956

Antoni Clavé, Roi rouge, 1957 ; acquisition à la Galerie Beyeler, Bâle.

1956

Raoul Dufy, La sirène, vers 1925-27 ; acquisition à la Galerie Drouant-David, Paris.

1956

Raoul Dufy, Le petit paddock, vers 1930 ; acquisition à la Galerie Emmanuel David, Paris.

1957

Antoni Clavé, Roi rouge, 1957 ; acquisition à la Galerie Beyeler, Bâle.

1957

Gustave Singier, sans titre, 1951 ; acquis à la Galerie Betty Thommen, Bâle, par l’intermédiaire de Jürg Im Obersteg.

1958

Antoni Tàpies, Pintura Clara, No. XLIII, 1957 ; acquisition à la Galerie Stadler, Paris.

1958

Antoni Tàpies, Pintura, No. XLVII, 1957 ; acquis à la Galerie Beyeler, Bâle.

1959

Jean Dubuffet, Effigie rocher fruiteux, 1958 ; acquisition à la Galerie Creuzevault, Paris.

1959

Jean-Paul Riopelle, Composition, 1951 ; acquis auprès de Jacques Dubourg, Paris.